1er Mai: Fête des travailleurs



Le 1er Mai est célébré dans une centaine de pays du monde. Les travailleurs se rassemblent pour célébrer les combats du monde du travail et réclamer davantage de droits, de meilleures conditions de travail. 

Le 1er Mai trouve ses racines le 20 Juillet 1889. À Paris, les délégués de 22 nations se rassemblent pour le Congrès Ouvrier International, la II internationale, et votent la résolution du syndicaliste Raymond Lavigne. Il sera organisé chaque année, à une date fixe et à échelle internationale, une journée de luttes des travailleurs. Dans un contexte de mondialisation de plus en plus accrue, ce congrès socialiste se déroule au même moment que l'exposition universelle de Paris, il faut une date qui rassemble. Mais laquelle ? Le 1er Mai


1886. Chicago. Le 1er Mai, à l'appel de plusieurs syndicats, dont Knights of Labor, débute une grève de grande ampleur pour exiger une journée de travail de 8 heures, des dizaines de milliers de travailleurs répondent présents. Le 3 Mai, alors que les grévistes sont devant une usine agricole McCormick, la police ouvre le feu contre les grévistes et tue deux personnes. Le lendemain, le 4 Mai, un appel à la manifestation est lancé pour dénoncer ces deux crimes policiers. Alors que la manifestation se passe sans heurts, quand la police intervient, aux dernières heures de la journée, et que le rassemblement commence à se disperser, une bombe éclate dans les rangs des forces de l'ordre. Les policiers ripostent en ouvrant le feu. Bien sûr, les anarchistes seront désignés coupables, sans que l'enquête n'est pour les incriminer. Le procès qui suivra sera une parodie de justice, 8 anarchistes sont arrêtés dont 4 sont pendus.


Contexte des événements du 1er au 4 mai 1886 à Chicago :
À la fin du XIXe siècle, Chicago est un centre industriel majeur des États-Unis, marqué par des conditions de travail difficiles : journées de 10 à 16 heures, salaires faibles, absence de protections sociales. Les ouvriers, souvent immigrés, subissent l'exploitation dans un contexte de capitalisme industriel en pleine expansion. Les mouvements syndicaux, comme les Knights of Labor, et les groupes anarchistes-socialistes gagnent en popularité, prônant des réformes, notamment la journée de 8 heures sans réduction de salaire. En 1886, une grève nationale est planifiée pour le 1er mai afin d’imposer cette revendication, dans un climat de tensions sociales et de répression policière fréquente contre les manifestations ouvrières.

Comme les grévistes étasuniens de 1886, les membres de la II internationale défendent la journée de travail de 8 heures. L'un des slogans de la gauche socialiste, des syndicalistes étant "8 heures de travail, 8 heures de loisirs, 8 heures de repos". Ils réclament à l'épanouissement personnel pour les travailleurs.

Un autre événement tragique, après celui du massacre à Chicago, en 1886, va pousser à choisir le 1er Mai comme journée de lutte internationale des travailleurs et de leurs revendication. Cette fois, en France, dans la commune de Fourmies, en 1891. Alors que les employés d'une usine de laine entendent se mobiliser, le patronat ne l'entend pas de cette oreille. Il obtient la présence de l'armée pour défendre ce qu'il nomme la "la liberté du travail". Dès l'aube, de nombreux travailleurs se rassemblent et appellent à la grève. Des manifestants pacifiques sont interpellés, dès le début de la journée. Une centaine de manifestants converge vers la mairie pour libérer leurs camarades. En voyant le cortège approcher, la police ouvre le feu et tue 9 personnes dont des enfants. Cette dramatique journée de luttes marquera les esprits à l'international et reste encore aujourd'hui comme un événement fédérateur.


Il faudra attendre 1919 pour que la journée de travail s'abaisse, selon les volontés ouvrières et syndicalistes, à 8 heures. C'est le ministre Clémenceau qui la promulgue, sous la pression syndicaliste, notamment la CGT qui menaçait d'une grève générale. 


Par un décret du 12 Avril 1941, Pétain fait du 1er Mai la fête du travail et de la Concorde. Il feriérise le jour pour empêcher tout mouvement de grève des travailleurs, alors qu'il fait interdire les syndicats. À travers son journal clandestin, "La Vie Ouvrière", la CGT appelle les travailleurs à se réapproprier leur journée. Le syndicat est entendu, les mineurs du Nord-Pas-de-Calais se mettent en grève, elle durera un peu plus de 2 semaines et sera suivie par plus de 100 000 mineurs. Il s'agit de la plus grande grève dans l'Europe occupée. 


Depuis 1988, dans la lancée de Pétain et dans un effort nationaliste, le FN de Le Pen tente de récupérer cette journée. Leur discours fasciste vise à prétendre défendre les travailleurs français et de s'attaquer à ceux qui, selon la propagande fasciste, leur piqueraient leur travail: les travailleurs étrangers. C'est dans cette atmosphère délétère que se déroule le 1 Mai 1995, des militants du RN assassinent Brahim Bouraam en le jetant dans la Seine. 

En URSS, le 1er Mai était l'occasion de grandes célébrations et était également considéré comme le jour le plus important du régime soviétique après le jour de la Révolution d'Octobre 1917. 

En Corée du Sud, les étudiants manifestent le 1er Mai 1991 pour réclamer la décision du président de l'époque. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)

La dernière tentation du Christ