Suites Algériennes - 1962-2019


  1988- À travers le personnage de Nour, une jeune femme algérienne, férue de liberté, la BD retrace les premières années de l'indépendance algérienne obtenue en 1962, au détriment de la France. Elle nous raconte que l'Algérie est victime d'une guerre de pouvoir. D'un côté, le pouvoir militaire et de l'autre les extrémistes religieux-islamistes. Les islamistes souhaitent fonder un régime théocratique, à l'image de celui de l'Iran, suite à la révolution de 1979. 

On y découvre également l'ultra conservatisme religieux islamique et ses nuisances. Les islamistes veulent réduire la femme à son rôle de ménagère et s'opposent à toutes les libertés qu'elles veulent défendre. Les auteurs français de l'ère du romantisme sont éjectés des rayonnages des bibliothèques et remplacés par des textes religieux. Une vraie guerre contre l'art pictural est également menée, menant à une politique rigoureuse de censure, concernant principalement les nus artistiques, principalement de femmes.

1965- À Paris, dans des bidonvilles vivent des algériens venus ici au temps de la colonisation. Leur condition de vie sont terriblement précaires et font face à la pauvreté et aux maladies qui accompagnent ces conditions de vie lugubres.
Une fellaga, militante pour l'indépendance algérienne, devenue médecin tente de leur venir en aide en leur procurant des soins mais que faire pour les sortir des bidonvilles. 

Les tensions sont vives avec les français d'Algérie, les harkis, ces algériens soutenant l'appartenance à la France, et les fellaga. Ils sont amenés à se côtoyer dans l'espace public.

Comment se construire quand votre mère est une ancienne fellaga et votre père un ancien soldat de la France coloniale ? Et que votre grand-mère paternelle, une pied-noire, a toujours refusé de vous rencontrer et ressent de la haine pour votre mère ? 

1965- Une vieille dame française d'Algérie qui a fuit après les accords d'Évian, sentant que sa mort est proche, retraverse la Méditerranée pour retourner sur ses traces d'antan. Elle est nostalgique de l'Algérie française, nostalgique du colonialisme, regrette de voir les Algériens aux commandes de ce pays. Néanmoins, elle entend bien être enterrée ici, chez elle, comme elle le prétend. 

  1965- Le chef des armées algériennes, Boumediene organise un coup d'État militaire. Alors que les femmes algériennes revendiquaient l'égalité entre les sexes et leurs droits, promis par la guerre d'indépendance, ceux-ci n'avancent pas, mais leurs manifestations sont autorisées et soutenues par le pouvoir démocratique de Ben Bella. Avec ce coup d'État militaire, les velléités féministes sont stoppées net. L'armée est conservatrice et considère que la place des femmes est au foyer. 

1992 - Des élections législatives sont organisées par le pouvoir algérien. Les islamistes du FIS (Front Islamique du Salut) remportent largement le 1er tour. Face à cette menace quui pèse sur l'Algérie et leur pouvoir, les militaires décident de ne pas reconnaître le résultat de l'élection. Mohamed Boudiaf est nommé président du Haut Comité d'État mais victime d'un attentat quelques mois plus tard, perpétré par les islamistes, il meurt.




1967: La guerre des six jours éclate. La coalition est vaincue par Israël, soutenue par les USA. À Alger, certains ne séparent pas juifs et sionistes et l'antisémitisme s'affiche partout dans la ville. Sartre ayant pris position pour Israël se voit blacklisté par les intellectuels et le monde arabe. Certains intellectuels français font face à un dilemme terrible concernant l'antisémitisme en Algérie, ils ont soutenu l'indépendance algérienne et s'oppose au sionisme mais doivent-ils se taire ou laisse passer  

1969: Alger accueille le festival panafricain. Cet événement culturel doit montrer le pluralisme culturel et ethnique de l'Afrique. Au cœur des festivités, on retrouve Archie Schepp, Nina Simone, des musiciens touaregs... Ce festival a des ambitions politiques prônant l'indépendance de l'Afrique et donc la lutte contre le colonialisme et l'impérialisme occidental, à ce titre, les Black Panthers sont invités. 

90's: Le GIA (Groupe Islamique Armée) commet des attentats en France et en Algérie contre l'armée, la police et le gouvernement algérien mais également des enlèvements d'intellectuels, d'artistes et de journalistes. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il était une fois en France: Joseph Joanovici (BD)

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)