L'Intelligence Artificielle et la musique


 

  Les compositeurs pourraient perdre jusqu'à 24% de leurs revenus actuels à cause de l'Intelligence Artificielle. C'est ce que révèle une étude de la CISAC (Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et de Composition), plusieurs facteurs sont en jeu, l'IA va grignoter des parts de marché et les droits d'auteur seront également touchés. En effet, les artistes ne toucheront pas de royalties sur l'utilisation de leur musique par l'Intelligence Artificielle, alors que celle-ci pioche dans les millions de musiques existantes pour générer de nouvelles créations.  Les plateformes musicales comme Deezer ou Spotify évaluent entre 10 et 20% les musiques générées par IA.

  Plus les créations de l'IA génèrent d'écoutes moins les artistes en engendrent, ce qui fait que les labels enregistrent moins d'entrée d'argent et donc moins d'argent mis à disposition de la création artistique, ce qui fait de l'intelligence artificielle ressort gagnant. Alors que les revenus des artistes musicaux baissent, ceux des créateurs d'intelligence artificielle s'envolent. 

  Les grandes stars de la musique ne seront pas concernées, du moins pas dans l'immédiat, par contre les artistes indépendants et intermittents du spectacle risquent de morfler.


https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-de-l-eco/comment-l-intelligence-artificielle-percute-de-plein-fouet-l-economie-de-la-musique-7303741 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il était une fois en France: Joseph Joanovici (BD)

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)