Les Leçons Persanes
Un homme juif va éviter d'être parmi ces corps en étant touchant par une illumination soudaine en affirmant être perse. Le hasard faisant bien les choses, il s'avère qu'un chef de camp nazi recherche un perse pour apprendre la langue farsi.
Un duel va alors se mettre en place en l'officier Klaus et le prisonnier Gilles. Exigeant une liste quotidienne de nouveaux mots farsi, le prisonnier devra faire preuve d'inventivité. Cantonné à l'administration du camp et à l'inscription sur registre des nouveaux prisonniers, ce poste va l'aide dans sa création d'une langue, à partir des noms des prisonniers. Pourtant, le jeune Gilles va commettre qui aurait pu lui coûter la vie en s'emmêlant dans les mots et utilise le même pour désigner le pain et les arbres. Néanmoins, il finit par se rattraper t regagner la confiance de Klaus.
L'arrivée d'un prisonnier britannique originaire d'Iran pourrait bien compromettre et compliquer l'existence de Gilles, les soldats du camp sont impatient de les faire se rencontrer et de confronter Gilles. De nombreux soupçons pèsent sur le jeune homme. L'aide d'un autre prisonnier avec qui il a sympathisé pourrait être décisif pour notre jeune ami.
Alors que le III Reich est sur le point de perdre la guerre, Klaus prend la fuite et permet à Gilles de s'échapper avant de prendre des routes séparées. Klaus rejoint un aéroport pour ensuite se rendre en Turquie puis à Téhéran. Au moment d'embarquer, à Istanbul, alors qu'il tente de communiquer en farsi, va à l'incompréhension des autorités, il comprend que Gilles l'a roulé.
Tandis que Gilles lui rencontre les anglais et leur livre un témoignage essentiel, il parvient à leur donner le nom de plusieurs milliers de prisonniers du camp nazi, où il était détenu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire