Le jardin des Finzi-Contini
Ce roman de Giorgio Bassani nous plonge au cœur d'une famille juive aisée durant les années 1920 et 1930. Ce qui coïncide avec la montée du fascisme en Italie et les premières lois ouvertement antisémites de Mussolini.
Malgré le quotidien qui se durcit, la famille tente de conserver une vie normale et ne compte pas changer ses habitudes. Ainsi, Micol et Alberto, continuent leurs études. L'amour de jeunesse est également un élément narratif important de cette œuvre littéraire, principalement entre Micol et le jeune narrateur. Les parties de tennis rythment la vie quotidienne de la joyeuse bande.Ainsi que les conversations politiques et débats littéraires entre ces jeunes têtes d'étudiants d'universités sont également omniprésents et intenses. L'art, la culture, la politique sont le créneau de ce microcosme de la future élite.
Bientôt, le narrateur perd son emploi étudiant et ne peut plus accéder à la bibliothèque, du fait qu'il est juif. Les rois raciales en viennent à interdire aux juifs de pratiquer le tennis en club. Le jeune narrateur en vient donc à pratiquer son sport exclusivement chez les Finzi-Contini.
Les Finzi-Contini vivent dans une somptueuse demeure entourée d’un vaste jardin, une sorte de refuge isolé du monde extérieur. Le roman explore les tensions sociales, les illusions de sécurité et la montée de la persécution. Dans l’épilogue, on apprend que la famille Finzi-Contini, malgré sa richesse et son isolement, n’échappe pas à la Shoah : ils sont déportés en 1943 et disparaissent dans les camps.
On y apprend également que par intérêt de classe, la bourgeoisie juive n'a pas hésité à soutenir Mussolini et prendre leur carte de membre du parti fasciste.
Commentaires
Enregistrer un commentaire