Auxerre 2-1 Nîmes (Finale Coupe de France 1996)





Il s'agit de la 79ème édition de la Coupe de France, la finale oppose l'AJ Auxerre, futur champion de D1 au Nîmes Olympique pensionnaire de National (D3).

Composition

AJA: Charbonnier-Goma,Blanc,West,Rabarivony-Lamouchi,Violeau,Martins (c)-Laslandes,Saïb,Diomède

NO: Sence (c)-Ecker,Touron,Préget,Bouchu-Jeunechamp,Zugna,Ramdane-Perez,Belbey,Marx

1ère mi-temps

Diomède est à l'origine de la première occasion dangereuse, sur coup-franc. Sur un bon centre de Violeau, Laslandes se crée une bonne situation d'un coup de tête, sa tentative manque de puissance et échoue dans les gants du portier Nîmois. 

Sur le côté droit de la défense bourguignonne, Marx combine avec Ramdane qui adresse un bon centre au ras du sol pour Belbey qui parvient à décocher une belle frappe croisée et Charbonnier est battu. Auxerre 0-1 Nîmes. 


2nde mi-temps

Bochu, défenseur du Nîmes Olympique se permet une percée impressionnante, il remonte tout le terrain et se délecte d'une frappe, bien captée par le portier de l'AJA, Lionel Charbonnier.

Sur un corner de Diomède, Blanc s'impose dans les airs et permet aux auxerois de revenir à la marque. Auxerre 1-1 Nîmes. Martins prend sa chance sur coup-franc bien capté par le gardien du NO. Lamouchi lance parfaitement Martins en profondeur mais le meneur auxerrois voit sa tentative repoussé par Sence. Sur un long ballon, Violeau trouve Laslandes bien qu'il soit entouré de trois défenseurs nîmois, l'attaquant bourguignon s'impose et délivre l'AJ Auxerre. Auxerre 2-1 Nîmes. Les auxerrois obtiennent un pénalty après que Diomède ait été fauché dans la surface nîmoise, Sence repousse la frappe de Blanc.


Auxerre s'impose 2-1 contre Nîmes et remporte sa seconde Coupe de France, les bourguignons réalisent le doublé Championnat-Coupe.

Petits faits amusants: Blanc et Laslandes partenaires à l'AJA en 1996 font le doublé ensemble, trois ans plus tard en 1999, ils seront dans les deux équipes rivales dans la course haletante au titre. Laslandes décrochera le titre avec les Girondins de Bordeaux, tandis que Blanc finira second avec l'Olympique de Marseille. Un seul point séparera les deux clubs.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Il était une fois en France: Joseph Joanovici (BD)

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)