12 Hommes en colère



Un film passionnant et déroutant sur le système judiciaire étasunien et le déroulé de la délibération du jury. Douze citoyens se retrouvent juré dans une terrible affaire d'assassinat. Un jeune homme de 18ans est accusé du meurtre de son père. Entre les mains de ces douze hommes, la destinée d'un jeune individu. Tous ses espoirs de vie reposent sur les épaules de 12 inconnus. Bien qu'ils se retrouvent dans la position de ces personnages de la mythologie grecque, les Parques, que leur verdict va décider de la vie ou de la mort d'un de leur compatriote, qui a l'âge d'être leur fils, certains semblent prendre cette décision à la légère et veulent régler la sentence au plus vite.


Parmi les jurés, il y a celui qui veut s'empresser d'en finir afin de se rendre au stade assister à un match de baseball. Un autre est habité par de violents préjugés sociaux et considère l'accusé coupable uniquement pour son quartier d'habitation. Un troisième veut sanctionner l'accusé et considère que sa place est sur la chaise électrique, il semble en faire une affaire personnelle et ce n'est que peu dire. À travers l'accusé, il juge son fils avec qui il est brouillé depuis plusieurs années. Enfin, un juré est loin d'être persuadé de la culpabilité de l'accusé et va prendre son rôle très au sérieux. Lors du 1er vote, il est le seul à voter "non-coupable".


Des débats houleux vont alors s'engager entre les 12 jurés, il s'agit alors de faire éclater la vérité, la justice doit être rendue et ce n'est pas un dossier à prendre à la légère. Petit à petit, le dossier de l'accusation semble s'étioler et les témoignages sont à réétudier, c'est en tout cas ce que le juré le plus exemplaire et droit va tenter de démontrer. Il l'affirme "non, je ne suis pas sûr de l'innocence de l'accusé mais êtes-vous convaincu de sa culpabilité". En reprenant un à un les éléments à charge du procès, il va réussir à semer le doute dans l'esprit de plusieurs jurés. 


Comme le disait Voltaire "Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent." Ce juré refuse d'envoyer à la mort un jeune homme alors que le doute subsiste. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il était une fois en France: Joseph Joanovici (BD)

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)