Marcel Proust: création d'une œuvre phénoménale



1871

Le père de Marcel Proust fuit les conflits de la Commune de Paris et s'installe à Auteuil, c'est là que naît le jeune Marcel.

Le frère cadet de Marcel devient, comme le père, médecin. Tandis que M.Proust, lui, ne souhaite pas travailler et vit sur sa rente. Sa mère est issue d'une riche famille bourgeoise.

À ses services, Proust a une domestique qui l'aide au quotidien et s'occupe des basses besognes auxquelles se refuse l'écrivain. 

1894-1906

L'Affaire Dreyfus, le capitaine Dreyfus, juif-alsacien est accusé de trahison. Il aurait livré des documents secrets à l'Allemagne. Proust se place en défenseur de Dreyfus, il dénonce cette mascarade de procès et demande la révision du procès.

La société française est fracturée en deux camps, c'est le cas au sein du foyer de la famille Proust. Le père défend l'intégrité de l'armée. Tandis que la mère, juive d'origine, est du côté de l'accusé. 

La comtesse Greffulhe est comme Proust convainque de l'innocence du capitaine Dreyfus ce qui est rare au sein de sa classe sociale. Cet engagement lui vaudra les pires attaques venant de Daudet. Léon Daudet est écrivain et député au sein du parti royaliste et antisémite, l'Action Française. 

Novembre 1904:

Marcel Proust est invité à la cérémonie de mariage de Marie-Joséphine-Anatole-Louise-Élisabeth de Riquet de Caraman-Chimay avec le comte de Greffulhe.

1907:

Proust entame l'écriture de son œuvre magistrale À la recherche du temps perdu, il écrit dans les mêmes cahiers qu'il utilisait à l'école. Proust utilise une méthode non conventionnelle en écrivant d'abord le premier puis le dernier chapitre du roman.

Le roman À la recherche du temps perdu commence à la fin des années 1870, traverse la Belle Époque et se termine peu après la première guerre mondiale. Le roman raconte la découverte d'une société, de l'amour et de ses tourments. C'est le long cheminement d'une carrière d'écrivain. Il s'agit d'un roman sur la mémoire, la réminiscence.

Marcel Proust possède d'innombrables photographies, elles ne sont ni classées ni répertoriées. Cela n'a aucune espèce d'importance, il écrit ses romans dans le désordre au gré de son inspiration. Le roman est construit sans intrigue, il se constitue seulement de moments privilégiés.

Cette œuvre dépeint une société qui en dépit de valeurs républicaines affirmées donne toujours un prestige immense aux aristocrates. Les personnages qu'il crée sont inspirées des nobles et autres personnes aisées qu'il croise régulièrement dans les beaux quartiers de la capitale et dans les hôtels qu'il fréquente. Les Salons y tiennent une place majeure, lieux de rencontres et de débats entre aristocrates et bourgeois, lieux de rencontres et d'échanges culturels.


Proust fréquente des lieux de la communauté homosexuelle, étant lui-même ouvertement gay, il s'appuiera sur ces lieux pour l'écriture de son œuvre. L'un des compagnons, celui avec qui Proust entretien sa plus longue relation, et amis de Proust, le compositeur Reynaldo Hahn, d'origine vénézuélienne, il obtiendra la nationalité française après la guerre, est le premier à découvrir le roman Du côté de chez Swann. 

Dans Du côté de chez Swann, Proust évoque ses souvenirs d'enfance en compagnie de sa mère. Il y évoque bien évidemment la disparition de celle-ci.

Proust a également eu une attirance pour Alfred Agostinelli qui effectuait plusieurs emplois à son service, cette attirance était à sens unique. Agostinelli décède dans un accident d'avion, en 1914.

Dans À l'ombre des jeunes filles en fleurs, paru en 1919, Proust donne vie au personnage d'Albertine qui n'est d'autre qu'Agostinelli sous des traits féminins. Il réalise la même opération avec plusieurs de ses amis.

Le personnage d'Albertine ouvre le cycle de Sodome et Gomore exploration de la jalousie et de l'homosexualité.  

Été 1914

Proust part sur la côte normande. Ce coin de France servira de décor au second volume de la saga À la recherche du temps perdu - À l'ombre des jeunes filles en fleurs. 

À son retour à Paris, Proust est prit de violentes crises d'asthme qui l'alite et il pressent qu'il ne s'en remettra pas. 

Il est l'un des premiers à pressentir que la Grande Guerre va s'éterniser. Hélas, l'avenir lui donnera raison. 

L'un des hôtels où il avait l'habitude de séjourner sera transformé en hôpital militaire durant la guerre. Le grand hôtel de Cabourg, dans le département du Calvados.

1918

La guerre se termine. 

1919

Proust reçoit le prix Goncourt. Ce qui crée une controverse, l'auteur n'ayant nullement pris part au combat. 

1922

Proust décède ayant terminé son œuvre peu avant. L'œuvre subira quelques modifications auxquelles le grand auteur n'a pas pu prendre part.


Cycle du roman

1. Du côté de chez Swann

2. À l'ombre des jeunes filles en fleurs

3. Le côté de Guermantes

4. Sodome et Gomorrhe

5. La prisonnière

6. Albertine disparue

7. Le temps retrouvé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il était une fois en France: Joseph Joanovici (BD)

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)