L'homme de l'année 1975: Le dernier pilote américain de Saïgon


  Moïse Lee est un pilote d'hélicoptère étasunien en mission au Vietnam durant la guerre menée par les États-Unis contre la montée du communisme. Le pays est scindée en deux, au Nord les communistes, au Sud les libéraux. 
 Lee a des missions particulières avec son hélicoptère, il livre des marchandises illicites à des gradés étasuniens ainsi qu'à des vietnamiens peu scrupuleux faisant profit sur la guerre, mais aussi des marchandises essentielles. À bord de son appareil, il transporte également des commissaires des Nations Unies chargés de superviser les conditions de la guerre, le déroulement des opérations. 

  Le conflit se rapproche de Saïgon, les USA s'impliquant moins dans le conflit, les vietcongs peuvent progresser. Alors que l'ambassade des États-Unis devient une cible, les dignitaires envoyés par Washington doivent être évacués.

Lorsque les États-Unis se retirent du Vietnam, Moïse Lee quitte le pays le cœur lourd. Malheureusement pour Mo, l'argent vietnamien doit être brûlé, ce sont les ordres de Washington.

Cette BD illustre parfaitement le chaos qui régnait durant cette guerre au Vietnam, la morale est inexistante et certains, comme Mo Lee, se servent de cette guerre pour se faire de l'argent. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il était une fois en France: Joseph Joanovici (BD)

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)