Les Romantiques (art)
Paris 1827: La Restauration a rétablit la monarchie, Charles X est sur le trône. Malgré les rêves de libertés évanouis avec la fin de la Ière République et l'effondrement de la Révolution de 1789 et celui de l'Empire, de nombreux jeunes français veulent se faire un nom.
Chez les écrivains, V.Hugo, A.Dumas font parties des plus ambitieux, tous les deux sont nés en 1802 et sont parrainés par la royauté. Hugo est ambitieux, dès l'adolescence, il se rêvait en nouveau Chateaubriand. Il admire Napoléon et se prédestine à un grand avenir comme écrivain.
Dumas est un grand adepte du grand dramaturge anglais William Shakespeare.
Le peintre Eugène Delacroix, s'inspire du roman Sardanapalus de Lord Byron un poète romantique britannique pour réaliser sa peinture La mort de Sardanapale. Delacroix expose son œuvre, en 1827, lors du salon carré au Louvre. En face est exposée l'œuvre Jean-Auguste-Dominique Ingres L'Apothéose d'Homère.
V.Hugo qui est présent à l'inauguration du salon de 1827, constate la différence entre ces deux œuvres, l'opposition entre le classicisme académique symbolisé par un regard rigide et figé et la fougue et la violence d'un peintre qui veut retranscrire la passion. La peinture de Delacroix La mort de Sardanapale démontre l'ardeur et l'ambition d'une génération qui veut s'imposer. L'opposition entre classique et romantisme est lancée.
Victor Hugo veut révolutionner le théâtre, le dramaturge veut revoir la règle des 3 unités (temps, lieu, action). Il prône la liberté de création.
1829:
Alexandre Dumas voit sa pièce Henri III et sa cour interprété à la Comédie française. Avec cette pièce Dumas espère mêler ensemble drame et comédie, ces deux genres habituellement joués dans des pièces différentes. Dumas ambitionne de les réunir dans une seule et même œuvre théâtrale.
Honoré de Balzac publie son roman Les Chouans, première œuvre qu'il signe de son véritable nom.
La pièce de Victor Hugo Hernani sera jouée à la Comédie française comme il l'expliquait dans la préface de Cornwell, Hugo entend bien revoir les codes du théâtre classique. Pendant des mois, sa pièce fait salle comble. Cette pièce connaît un grand succès mais est aussi la scène d'affrontements en gradins entre classicistes et romantiques, connu sous "La Bataille d'Hernani".
1830:
Charles X prend un virage autoritaire vers une monarchie absolue. Critiqué par le presse, il signe cinq ordonnances, connues comme les Ordonnances de Saint-Cloud. La première abolit la liberté de la presse et rétablit la censure. La seconde dissout la chambre des députés, nouvellement élue. La troisième réduit massivement le corps électoral, les commerçants sont visés. La quatrième appelle les électeurs à se rendre aux urnes pour le mois de Septembre, soit deux mois après. La cinquième vise à s'entourer de ses plus fidèles lieutenants.
Le peuple se rebelle et se saisit de la rue, des affrontements éclatent entre les citoyens et les gardes royaux. Dumas participent à ces événements, il délaisse sa plume pour un fusil. Le 29 Juillet le Louvre tombe, ensuite, le Palais des Tuileries. Des soldats battent en retraite, d'autres se joignent au peuple. Le peuple sort vainqueur de ces affrontements en seulement trois jours. Ce sont les Trois Glorieuses.
Louis-Philippe monte sur le trône, poussé par ses partisans ayant pris part aux émeutes. Dumas est anéanti, il n'est pas dupe, même si le nouveau monarque aborde le drapeau tricolore et la cocarde, symboles Républicains, il comprend que c'est un pas en arrière vers la République, la liberté.
Delacroix qui a senti un élan républicain et de liberté parcourir les rues parisiennes durant les Trois Glorieuses se met au travail dans son atelier et réalise, en 3 mois, La liberté guidant le peuple. L'œuvre est exposée en 1831, lors du Salon du Louvre. Delacroix reçoit même la légion d'honneur, remise par le roi Louis-Philippe en personne. Pourtant, le tableau est vite retiré et envoyé en réserve, le tableau serait un appel à la révolte, la monarchie ne le cautionne pas.
1831:
Victor Hugo travaille sur son roman Notre Dame de Paris, l'édifice est menacé de destruction. L'écrivain se passionne pour lui, la visite, la contemple. Son œuvre magistrale permettra à Notre-Dame de rester debout et de le demeurer plusieurs siècles après l'écriture du roman éponyme.Le roman rencontre un succès immédiat, les parisiens s'arrachent le livre et redécouvrent l'édifice. Aujourd'hui, les deux sont indissociables.
Après plusieurs modifications, afin d'atteindre la perfection littéraire, Honoré de Balzac publie son roman La peau de Chagrin. Ce roman a une touche de fantastique. Il reçoit les félicitations de son amie Aurore Dupin, connue sous le pseudonyme de George Sand. Balzac l'encourage à écrire, elle publie Indiana son premier roman sous son pseudonyme.
1832:
Honoré Daumier excelle dans l'art de la caricature, pour informer les français majoritairement illettrés. Il représente le roi Louis-Philippe en poire et dénonce la politique favorable aux riches du monarque. Bien que le roi prétend défendre la liberté de la presse, ça ne passe pas. Daumier est condamné à 6 mois de prison ferme.
1834:
Victor Hugo signe un roman manifeste contre la peine de mort, Claude Gueux, 5 ans après Le dernier jour d'un condamné, c'est la seconde fois que Hugo se positionne contre la peine de mort. Malgré ses positions humanistes et progressistes, Hugo n'est pas encore un Républicain convaincu. Il dénonce quand même les dérives autoritaires du roi Louis-Philippe.
Sous la Monarchie de Juillet, les salaires des ouvriers sont revus à la baisse, les grèves se multiplient et aussitôt réprimées dans le sang, les riches s'engraissent sur le dos des pauvres. En Avril 1834, un citoyen tire sur des patrouilleurs. Dès le lendemain, des soldats pénètrent dans les habitations et massacrent douze civils.
Daumier se saisit de sa plume et représente les tueries pour informer le peuple. Suite à cet événement tragique, le roi Louis-Philippe organise un semblant de procès, personne ne sera condamné.
George Sand publie le roman Lélia, le livre est sujet à polémiques, en effet il est qualifié de faire l'éloge de la prostitution et s'attaquer aux bonnes mœurs. Néanmoins, c'est un grand succès commercial, le public veut savoir qui se cache derrière ce pseudonyme. Elle rencontre le peintre Delacroix qui lui tire le portrait en peinture.
Le quotidien Le journal des débats innove en publiant des romans fleuves en courts épisodes, de quoi augmenter les ventes et faire saliver les lecteurs. D'autres organes de presse suivront l'exemple. On parle de romans-feuilletons. C'est ainsi que Dumas publie les premiers chapitre de son célèbre roman Les Trois Mousquetaires dans le journal Le Siècle en 1844. Eugène Sue publie lui aussi des romans-feuilletons, des œuvres avec un caractère social prononcé en faveur des démunis Les Mystères de Paris (1842) et Le Juif errant (1846)
1838:
Cette année est fondée la Société des Gens de Lettres. Le but de cet organisme est de défendre les intérêts des auteurs notamment financiers et de promouvoir les droits d'auteurs. C'est l'écrivain Desnoyers qui est le fondateur et Honoré de Balzac se montre le plus enthousiasme. De nombreux grands auteurs y prennent part.
1840:
Le roi Louis-Philippe et Adolphe Thiers, alors député, organisent le retour des cendres de l'Empereur Napoléon Ier. Malgré le froid de ce mois de Décembre, de nombreux citoyens se sont amassés pour assister à ce défilé dont le but est de dorer l'image de la Monarchie de Juillet. Parmi la foule, Sand, Hugo, Balzac sont présents.
1843:
Victor Hugo, alors en voyage avec sa maîtresse, est touché par une terrible tragédie. Il apprend, en lisant la presse, le décès de sa fille Léopoldine. Cette dernière a perdu la vie, avec son compagnon, en traversant la Seine. Leur canot a coulé.
1844:
L'écrivain Alexandre Dumas se fait construire dans le département des Yvelines un château qu'il nomme en l'honneur de l'un de ses plus célèbres ouvrages, le Château de Monté-Cristo. Il y organise des soirées en compagnie des auteurs et artistes de l'ère des Romantiques.
Cette même année est fondé le Club des Hashischins, comme son l'indique ce sont des fumeurs de haschisch qui se réunissent autour de leur drogue et en consomment en groupe. Parmi ces fumeurs, on retrouve le poète Gautier et le médecin Moreau de Tours, les deux fondateurs de ce groupe. Il y a aussi Delacroix (peintre), Baudelaire, Balzac, Hugo, Nerval et Dumas (écrivains)
1848:
Cinq ans après la mort de sa fille, Victor Hugo se lance en politique. Il a été nommé à la Chambre des Pairs par le roi Louis-Philippe, l'écrivain alerte sur la pauvreté, l'injustice sociale, s'oppose fermement à la peine de mort. Le roi fait la sourde oreille, il se sent intouchable. Pourtant, la colère gronde. Le 23 Février l'occupation militaire de Paris est décrété, 30000 soldats français encerclent la capitale du Royaume. La garde nationale ouvre le feu et laisse une cinquantaine de tués derrière. Baudelaire se joint au peuple et clame la fin de la Monarchie et à la mise en place de la République. Le 24 Février, le peuple marche en direction des Tuileries face à la pression populaire, Louis-Philippe abdique. Le poète et député La Martine rejoint le peuple et proclame la II République.
Sand se rend à Paris le 20 Mars, soit prêt d'un mois après la proclamation de la II République, et se met à disposition du gouvernement provisoire, elle entend bien défendre ses idéaux socialistes. Elle obtient un laissé-passer des mains de Lamartine, lui permettant d'accéder aux coulisses de tous les ministères. Sand crée son propre journal La Cause du peuple.
Les premières réformes de la II République sont encourageantes suffrage universel...masculin, abolition de l'esclavage, abolition de la peine de mort pour les crimes politiques, journée de travail limitée à 10 heures et liberté de la presse rétablie.
Dans son atelier, Gustave Courbet organise des rencontres avec des anarchistes et révolutionnaires. L'écrivain Baudelaire y participe régulièrement. Gautier est refusé à chaque exposition, tandis que Baudelaire peine à être publié. Les deux hommes appellent à une révolution totale, aussi bien en politique qu'en art.
Balzac en bon Royaliste n'approuve pas cette II République, pour lui cette instabilité politique conduira à la ruine et au désespoir. Victor Hugo et Alexandre Dumas, eux, se lancent dans la bataille des législatives, ils entendent bien être élus. Les deux écrivains ne se présentent pas dans le même camp, Dumas est un fervent Républicain, alors qu'Hugo est candidat conservateur.
Sand milite avec sa plume, elle défend l'importance de réformes socialistes et assure que si la II République ne prend pas des mesures socialistes, le peuple serait en droit de la renverser. Le 15 Mai 1848, des émeutes éclatent au cœur de l'assemblée, les émeutiers veulent imposer le socialisme mais ils sont défaits par la Garde Républicaine. Sand n'a pas prit part à cette rébellion mais proche de certains elle décide de quitter la capitale et regagne son domicile à Nohant.
Dumas n'a pas été élu. Victor Hugo, au contraire, devient député. Il siège dans le Parti de l'Ordre, mouvement de droite ultra-conservateur. Dans ses rangs, y figure un certain Adolphe Thiers, qui rentrera dans l'Histoire pour sa gestion de la Commune de Paris et sera président sous la III République. Hugo soutient la fermeture des ateliers nationaux, des grands chantiers créés pour palier à la crise économique et ainsi fournir du travail aux chômeurs. Les ateliers nationaux ferment leurs portes le 21 Juin 1848, 100 000 ouvriers perdent leur emploi et sombrent dans le chômage et la précarité.
Du 22 au 26 Juin 1848, ce sont les funestes journées de Juin. Suite à la fermeture des ateliers nationaux, un mouvement ouvrier de grande ampleur éclate. Les ouvriers sont révoltés et comptent bien le faire savoir. Ils s'emparent rapidement de l'Est de la capitale. Hugo est nommé commissaire pour le rétablissement de l'ordre, il dirige un bataillon de soldats et fait face à des ouvriers insurgés. Sur ordre de l'écrivain des centaines d'ouvriers en colère, se battant pour leurs droits sont assassinés. Au total, ces Journées de Juin ont coûté la vie à 4000 ouvriers, 1500 supplémentaires seront exécutés et des milliers d'autres envoyés au bagne. Victor Hugo qui prétend détesté le chaos quand il s'agit de personnes précaires se battant pour leur dignité humaine, n'a pas hésité à ouvrir le feu et a participé à un bain de sang.
Décembre 1848:
Louis-Napoléon Bonaparte est élu président de la République. Il l'emporte largement avec 78% des suffrages exprimés, il a reçu le soutien de Dumas, Hugo et Sand.
Juillet 1849
Victor Hugo signe un discours appelant à éradiquer la pauvreté. Il est salué par les socialistes au sein de l'hémicycle. Il semble s'éloigner des conservateurs.
Gustave Courbet peint et expose au Salon Un enterrement à Ornans cette peinture déplaît, elle est jugée laide. En effet, cette œuvre magistrale sort des codes romantiques. Courbet a peint le réel et érige un nouveau mouvement pictural, qui aura son pendant littéraire, le réalisme.
1850
Balzac décède.
Dumas fait faillite, il est contraint de mettre son château de Monte-Cristo en hypothèque. Il doit également vendre son théâtre.
Décembre 1851
La constitution de la II République s'oppose à la possibilité d'effectuer un second mandat. Louis-Napoléon Bonaparte organise un coup d'État pour conserver le pouvoir, il est soutenu par le pouvoir militaire. Le chef d'État fait arrêter les chefs de l'opposition, déclare l'état de siège, dissout l'Assemblée Nationale et compte bien écrire une nouvelle constitution.
Malgré cela, Daumier, le caricaturiste, compte bien continuer la satire du pouvoir. Victor Hugo, qui avait pourtant soutenu Louis-Napoléon Bonaparte en 1848, s'oppose à ce Coup d'État et appelle à résister. L'écrivain est aussitôt sous le coup d'un mandat d'arrêt et qualifié d'ennemi d'État, heureusement, il peut compter sur son entourage pour le cacher. Il s'exile en Belgique. Il publie un pamphlet Napoléon le Petit. Un texte très acerbe contre le future empereur, le texte fait fureur en Angleterre et en Belgique mais aussi en France où il est vendu clandestinement. Pour ne pas s'attirer les foudres de Napoléon, le gouvernement belge décide d'expulser Hugo. Il se réfugie sur l'île de Gersey.
Décembre 1852
Soit un an après son Coup d'État, Louis-Napoléon Bonaparte s'intronise Napoléon III, il s'autoproclame Empereur des français. C'est le début du II Empire.
Hugo bien qu'en exil, continue d'entretenir son opposition au pouvoir Napoléonien du neveu du grand Napoléon. Il fait parvenir des lettres qui passent sous le contrôle de l'Empire et visent à le fragiliser. Le jeune Flaubert est l'un de ses postiers clandestins.
Flaubert vit toujours chez sa mère, à 35 ans, et tente d'atteindre la perfection littéraire, il s'exerce à l'écriture et au théâtre. Il transmet des nouvelles de Victor Hugo à Sand qui plaide la cause des bannis auprès de l'Empereur.
Janvier 1855
Gérard de Narval se suicide, il est retrouvé pendu. Pourtant quelques semaines plus tôt, il avait écrit un récit autobiographique narrant ses émotions, ses ressentis durant ses crises de folie, Aurélia, ou le rêve de la vie. Il avait même présenté l'ouvrage à Théophile Gautier, son fidèle ami.
Mai - Novembre 1855
Napoléon III organise l'Exposition Universelle, à Paris. Sur la durée de cette exposition, 5 millions de visiteurs explorent les allées du palais de l'industrie, conçut spécialement pour l'occasion. Le pendule de Foucault, le percolateur, la machine à coudre, le saxophone font partis des éléments phares de cette exposition de 1855.
Courbet s'est vu refusé la possibilité d'exposer ses œuvres, il ne renonce pas et loue un petit espace commercial où il expose ses peintures. Il justifie sa démarche et présente le manifeste du réalisme rédigé par Champfleury. Un nouveau courant artistique voit le jour.
Courbet dévoile l'atelier du peintre. Cette toile marque le début du réalisme
1857
Flaubert est confronté à la justice, le roman réaliste Madame Bovary est jugé contraire aux bonnes mœurs de l'époque. Il scandalise et serait un appel à l'adultère. Son avocat Jules Sénard est un Républicain convaincu et s'oppose donc au bonapartiste et évidemment à Napoléon III. Flaubert est acquitté et son livre s'écoule en librairie, un grand succès littéraire pour le un 1er roman.
L'exilé Victor Hugo rencontre lui-aussi un grand succès littéraire avec Les contemplations. Un recueil de poésies abordant divers sujets et rendant entre d'autres hommage à sa fille disparue. Suite à ce succès littéraire, Hugo devient propriétaire terrien et nomme sa demeure Hauteville House, à Guernesey.
Août 1859
Napoléon III décrète l'amnistie pour les proscrits. Cela signifie que V.Hugo peut rentrer en France mais l'écrivain fidèle à sa parole refuse de rentrer tant que la liberté n'aura pas retrouver le chemin de l'Hexagone. Il demeure à Guernesey.
1862
Victor Hugo dévoile Les misérables.
1863
Édouard Manet crée un scandale avec sa peinture Le déjeuner sur l'herbe, en effet son œuvre va contre les principes artistiques de l'époque. Une femme nue apparaît sur le tableau qui représente une scène banale, tandis que les deux hommes sont habillés. Hors, à cette époque seul le nu mythologique était bien perçut. Il s'agit d'une peinture réaliste. Une exposition secondaire, où seul le public est juge, est organisée en parallèle. La presse et le public sont également choqués par Le déjeuner sur l'herbe et considère que ce modernisme bafoue les bonnes mœurs.
1863
Delacroix décède.
Avril 1864
Baudelaire s'installe en Belgique. Il vit une profonde dépression, un mal-être existentiel.
1866
Baudelaire subit une attaque liée à la syphilis . Courbet peint L'Origine du Monde.
1867
Commentaires
Enregistrer un commentaire