France 1-2 Bulgarie (Qualifications Mondial 1994)


Il s'agit du dernier match des qualifications pour la Coupe du Monde 1994. La France a besoin d'un seul point pour se qualifier, alors que la Bulgarie est dans l'obligation de s'imposer si elle veut voir les États-Unis.


Compositions

France: Lama-Desailly,Blanc,Roche,Petit-Le Guen,Sauzée,Deschamps,Pedros-Cantona,Papin (c)

Bulgarie: Mikhailov(c)-Kremenliev,Houbtchev,Ivanov,Tsvetanov-Yankov,Letchkov,Balakov-Kostadinov,Penev,Stoichkov


Pedros, au corner, cherche la tête de Roche devancé de peu par le gardien Bulgare. En prenant le ballon, Blanc empêche Cantona de prendre sa chance, alors qu'il était idéalement placé. La défence bulgare parvient à se libérer de l'assaut bleu. Sur coup-franc, Sauzée prend sa chance de 25-30, le ballon est repoussé difficilement par Mikhailov, le portier bulgare. Sur un centre de Deschamps, très bien ajusté, Papin prend le meilleur sur la défense bulgare et remise de la tête à Cantona qui d'une frappe sèche ouvre le score. France 1-0 Bulgarie. Le Guen déborde côté gauche, son centre trouve Papin mais sa volée est trop écrasée pour inquiéter Mikhailov. 

Quelques minutes après le but français, les bulgares obtiennent un corner. Balakov se charge de le frapper, il trouve, au premier poteau, Kostadinov qui d'une tête bien placée égalise. France 1-1 Bulgarie. En toute fin de rencontre, alors que les bleus bénéficient d'un coup-franc excentré joué à deux entre Guérin et Ginola, ce dernier opte pour un centre, alors que Cantona est le seul français dans la surface de réparation bulgare. Le ballon est récupéré par le bulgare Kremeliev, la remontée de balle est fulgurante et dévastatrice pour l'équipe de France. Penev lance Kostadinov dans la profondeur, l'attaquant bulgare d'une frappe limpide trompe Lama. France 1-2 Bulgarie


La France s'incline et est éliminé de la course au Mondial 1994. La Bulgarie se qualifie avec la Suède. Alors que la France avait besoin de seulement un point lors de ses deux derniers matchs de qualification, l'opposant à Israël puis à la Bulgarie, les deux matchs se jouaient à domicile, au Parc des princes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il était une fois en France: Joseph Joanovici (BD)

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)