Le tatoueur d'Auschwitz (série)


Cette série historique et dramatique est l'adaptation du livre éponyme, narré par un survivant des camps de la mort avec l'aide d'une collaboratrice. 


 1er Épisode

Un vieil homme, à Melbourne, raconte son passage à Auschwitz à une infirmière pour que celle-ci rédige son autobiographie. Lale raconte sa vie à Bratislava (Slovaquie) et la mise en place des premières lois antisémites du régime nazi. Il est déporté à Auschwitz, en Pologne, il parcourt les 356Km dans un wagon à bestiau. À son arrivé dans le camp, Lale est tatoué et ensuite, installé dans les baraquements. Lui et les autres prisonniers comprennent qu'il ne s'agit pas de simples camps de travail mais qu'ils sont en enfer. Alors, qu'il monte sur un baraquement pour soutenir un charpentier dans son travail, Lale découvre l'immensité du camp de concentration, cette vision l'effraie. Il l'est encore plus quand il aperçoit des camions transportant des cadavres par dizaines. Il attrape le typhus et frôle la mort, Lale peut compter sur la solidarité des détenus pour survivre. Finalement, trop épuisé  par les travaux physiques, Lale parvient à devenir tatoueur. 


2nd Épisode

Lale rencontre une jeune femme qu'il tatoue. Un gardien nazi du camp de Auschwitz comprend ce qui se passe entre les deux tourtereaux. Bien malgré lui, Lale doit pactiser avec le diable, il écrit un mot pour ce gardien afin qu'il séduise sa femme et en échange le gardien leur permet de se rencontrer en cachette. La dulcinée de Lale travaille à la fouille des valises des nouveaux détenus, elle vole tout ce qui peut être troqué. Ceci permet à Lale de procéder à des échanges contre de la nourriture. Alors qu'il se rend du côté des femmes pour effectuer des tatouages, Lale voit deux femmes juives enceinte, il comprend ce qui est réservé à celles-ci ainsi qu'à leurs futures progénitures. Apprenant que sa femme enceinte a été gazée par les nazis, un détenu feinte une évasion afin d'être exécuté. La copine de Lale se blesse à son travail et sa plaie s'infecte...


3ème Épisode

Lale parvient à se procurer des médicaments pour soigner sa copine. Tout se paye avec la peste brune, il doit pour cela aider un médecin à conduire des femmes vers la mort. Plus tard, le nouveau tatoueur qui l'accompagne dans sa tache délicate, est convoqué par le médecin du camp. Il est homosexuel et comprend très vite ce qui l'attend. Les nazis ne sont pas occupés que par la haine des juifs mais des tziganes, handicapés, communistes et homosexuels. Il subit une ablation des testicules. A la fin de l'épisode, la cachette dans laquelle Lale disposait de ses sources de revenus est découverte par les nazis.


4ème épisode

Les nazis passent Lale à tabac durant de multiples journées, avant de finir par le faire reprendre ses activités à leur service. Dans le camp, en pleine nuit, les nazis réveillent les tziganes et les emmènent dans les chambres à gaz. 


5ème Épisode

Deux prisonniers s'évadent d'Auschwitz et parviennent à prévenir du crime que les allemands commettent. Malheureusement, l'un des prisonniers est reprit. Une jeune femme enceinte de 8 mois est nouvellement arrivée dans cet enfer, elle peut compter sur la solidarité de ses compagnes d'infortune pour l'aider. Elle accouche prématurément, ses co-détenues lui donnent un peu de leur nourriture pour elle et le bébé. Quelques jours plus tard, alors qu'elle est appelé pour être gazée, une femme se sacrifie pour elle. La panique s'installe dans le camp, les nazis sont en train de perdre la guerre et font évacuer Auschwitz. Lale parvient à s'enfuir de son convoi, il est interpellé par l'armée soviétique en Autriche. Sa copine a elle aussi réussit à s'échapper et se réfugie dans le village natal de Lale en Slovaquie.


6ème Épisode.

Les deux amants se retrouvent à la fin de la guerre et décident de se marier. Voulant tourner la page de cette histoire tragique, ils partent s'installer en Australie, où ils fondent une famille. Alors qu'ils pensent que cette histoire est définitivement derrière eux, un gardien du camp où ils étaient détenus doit être jugé et demande à Lale de témoigner en sa faveur. Ce que Lale refuse de faire, il livre un témoignage à distance et révèle les atrocités subies. Des années après le décès de sa femme, Lale retourne au camp d'Auschwitz.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il était une fois en France: Joseph Joanovici (BD)

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)