Costa Rica







Continent : Amérique

Capitale : San José

Monnaie : 

Population : 5 Millions d'habitants

Superficie : 51 000 Km²

Le Costa Rica est un pays d'Amérique centrale bordé par l'Océan Pacifique à l'Ouest et par la mer des Caraïbes à l'Est. Il possède deux frontières, au Nord avec le Nicaragua et au Sud avec le Panama. Au cœur de ce petit pays, 19 volcans sont à comptabiliser. Le Costa Rica concentre 4% des espèces animales et végétales. Il possède également un vingtaine de parcs nationaux dont 3 classés au Patrimoine mondial de l'Unesco. 26% du territoire est en zone protégé, le score le plus élevé du globe. Depuis 2019, le Costa Rica produit 99% de son électricité avec des énergies renouvelables. 

En 1949, le Costa Rica a abolit constitutionnellement son armée, une première mondiale. Les économies engendrées par cette mesure ont été réinvesties dans l'éducation et la santé. Ce qui permet à ce petit d'État d'Amérique latine d'avoir un taux d'alphabétisation de 97%, l'un des plus haut du continent. 

1502: C.Collomb "découvre" le petit État. Pourtant, les colons ne s'y installeront qu'en 1563. Dû aux conditions du Costa Rica, les espagnols n'en font pas un lieu central de leur empire colonial. Les colons se chargent eux-mêmes de cultiver les terres. Dans leurs exploitations agricoles, ils emploient des travailleurs, ce qui est à l'origine d'une population rurale dans le pays. 

1821: Le Costa Rica obtient son indépendance.

1869: L'État instaure l'école gratuite et obligatoire pour les garçons et les filles. 

1948: Figueres Ferrer accède au pouvoir. Il entreprend de grandes réformes sociales, instaure la démocratie et accorde le droit de vote aux femmes ainsi qu'aux noirs. Il nationalise les banques et l'électricité. 

Le secteur clé de l'économie costaricienne est le tourisme. Le personne accueille depuis 2019 jusqu'à 3 Millions de touristes annuel. L'autre secteur essentiel de l'économie du Costa-Rica est l'agriculture, dont celle du café mise en place dès le XVI siècle par les colons espagnols. C'est également le 1er producteur d'ananas et l'un des plus gros producteurs de bananes. Néanmoins, pour leurs cultures, les agriculteurs utilisent à fortes proportions des pesticides qui ont déjà contaminés plusieurs cours d'eau. 

En 1945, le territoire costaricien était couvert à 75% de forêts mais pour son agriculture, les forêts ont été rasées et n'occupaient plus que 26% du territoire en 1985. Depuis les années 1990, le pays a réagi et mène une politique intensive de reboisement. Les forêts occupent désormais 60% du territoire. Les agriculteurs qui réduisent leurs parcelles et replantent des arbres sont indemnisés. 

Le pays souffre de nombreuses inégalités sociales où 25% de la population vit sous le seuil de pauvreté. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il était une fois en France: Joseph Joanovici (BD)

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)