Auchan et Michelin
Alors que la macronie qui mène une politique ultra libérale et mène une politique anti-sociale très sévère notamment à l'encontre des chômeurs. Depuis l'arrivée au pouvoir de Macron, les mesures contre les droits des demandeurs ne cessent de se durcir. Les ministres se relaient mais continuent de détériorer les aides pour ces personnes précaires, la durée d'indemnisation et les indemnisent se réduisent toujours d'avantage. Il prétend vouloir atteindre le plein emploi mais que nenni, les gens ne retrouvent pas de travail, la macronie n'en crée pas, mais sont radiés des listes des demandeurs d'emploi de France Travail et se retrouvent dans des situations toujours plus précaires.
Dans le même temps, la macronie distribue de coquettes sommes d'argent public au grand capital. Ces derniers s'enrichissent quand les pauvres ont toujours plus la tête sous l'eau.
Les deux grands groupes, Auchan et Michelin, ont annoncé des suppressions d'emploi conséquentes, alors qu'ils ont tous les deux été gavé d'argent public. Michelin a engendré des bénéfices records de plus de 3.6 Milliards d'euros sur l'année 2023. L'entreprise de pneumatiques va fermer deux usines et mettre plus de 1200 travailleurs au chômage. En ce qui concerne Auchan, c'est 2400 postes qui sont supprimés. Le groupe de grande distribution a reçu, en 10 ans, la somme rondelette de 500 M€ de l'État. Cet argent public était censé permettre aux entreprises d'être plus compétitives, il n'en est rien, au contraire. Cet argent a finit dans les poches des actionnaires du groupe Auchan vu que ceux-ci ont touché 1 milliard d'€uros sur l'année 2023.
Ces deux scandales démontrent toute la perversité de libéralisme économique, comprenez du capitalisme. Quand les groupes marchent bien, l'argent va dans les poches des patrons, si il y a une micro crise, les patrons licencient à tour de bras. Ils se gavent d'argent public mais ne rendent de comptes à personnes et sont même libres de piétiner leurs salariés.
Le capitalisme engendre la précarité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire