Il était une fois en France: Joseph Joanovici (BD)

 


Il était une fois en France est une saga de BD, comprenant six tomes. Elle retrace le parcours atypique et complexe de Joseph Joanovici.

Joanovici arrive en France très jeune avec ses parents, ces derniers fuient le régime tsariste et les pogroms antisémites qui sévissent à l'époque. Une fois adulte et marié, il travaille comme ferrailleur dans l'entreprise de l'oncle de sa femme. Rapidement, il s'impose comme le chef par ses talents et fait fructifier les affaires de l'entreprise qui devient familiale. 

Durant la guerre, vivant près de la frontière franco-allemande, en tant que juif, Joanovici se sait menacé. Néanmoins, il va faire des affaires avec des hauts gradés de l'armée nazie. Il leur fournira du métal servant à l'armement allemand. 

Pendant des années, Joanovici va côtoyer tous les pontes du régime nazi en France,chef de la gestapo, miliciens...Il va amasser un véritable pactole. Sentant le vent tournée, suite au débarquement des forces alliées, Joanovici se sert de son argent pour racheter la liberté de résistants.  Malgré tout, pris au piège, il doit continuer de travailler avec les nazis

À la libération, il tentera d'échapper à la justice, en se rendant en Israël, l'État hébreux refusera de lui accordera le droit d'asile. Joanovici sera condamné, il meurt en prison. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)