Open d'Australie 2010: Finale (Federer-Murray)

Parcours

    Federer  (1)                       Murray (5)

1er Tour: Andreev / Anderson

2nd Tour: Hanescu / Gicquel

3ème Tour: Montanes /  Serra

1/8: Hewitt / Isner

1/4: Davydenko / Nadal

1/2: Tsonga / Cilic

 1er set: Federer (6-3)

Federer réalise un début de finale timide, il se retrouve mené 0-30 sur son service mais s'en sort sans avoir besoin de sauver de balle de break. Dans la foulée, le suisse parvient à s'emparer du service de Murray. Le britannique ne se laisse pas impressionner et débreake Federer, avec notamment un passing exceptionnel. 2-1 Federer. Alors que Murray recolle à 2-2. Federer reprend l'avantage en sauvant pas moins de 3 balles de break. 3-2 Federer. À 4-3 en sa faveur, Federer parvient à prendre le service de Murray, sur sa seule opportunité du jeu et remporte sa mise en jeu et donc le set dans la foulée. 

2nd set: Federer (6-4)

Le suisse réalise le break à 1-1, il s'empare du service de son service de son adversaire en réalisant de très beaux points et break blanc. 2-1 Federer. À 3-1 en sa défaveur, Murray serre le jeu et réalise de très beaux points, il retrouve une première balle solide et reste au contact, après avoir sauvé 2 balles de double break.  3-2 Federer. Bien qu'il se soit retrouvé mené 0-40, Murray évite le double break en sauvant même une quatrième balle de break. Il reste au contact. Federer 4-3 Murray. Federer empoche le 2nd en remportant ses deux derniers jeux de services aisément.

3ème set: Federer (7-6)

Murray entame le set au service. Federer revient à 1-1 en sauvant une balle de break. À 3-2 pour l'écossais, celui-là réalise un excellent jeu de retour et prend le service de son adversaire, il mène 4-2. Murray remporte facilement sa mise en jeu suivante et confirme donc le break. Murray sert pour le set à 5-3 mais c'est sans compter sur Federer qui parvient à débreaker en jouant un excellent tennis. Les deux hommes se retrouvent au tie-brek, Murray obtient deux balles de set à 6-4. Bien que Federer revient à hauteur, l'écossais obtient une troisième balle de set 7-6. Mauvaise volée du britannique qui s'était montré entreprenant, Federer obtient à son tour une balle de set, grâce à un ace. 8-7. La balle de match se joue à peu, Murray est agressif mais sa volée n'est pas tueuse et le passing de Federer chute de peu dans le couloir. L'écossais obtient une quatrième occasion de remporter le set. 9-8. En étant royal sur son service et prenant le filet d'assaut, Federer sauve la balle de set et obtient une 2nde balle de match. Murray avec une défense et une course vers l'avant impossible sauve la balle de match et ensuite se procure une 5ème balle de set. 11-10. Service gagnant puis belle 1ère balle avant d'ajuster un coup droit dans le contre-pied et Federer repasse devant. Une 3ème balle de titre. 12-11. Il la concrétise. 13-11 Federer.


Federer remporte son 16ème titre du Grand-Chelem, il améliore ainsi son propre record de titres en Grand-Chelem. Un an après l'avoir égalé, en triomphant à Roland-Garros. Ce titre est son 4ème à Melbourne, lors de l'Open d'Australie, son titre précédent remontait à 2007. Il améliore également son avance au classement ATP, après la défaite de Nadal en 1/4. L'espagnol chute de la 2nde à la 4ème place mondiale.

Murray s'incline pour la 2nde fois en finale d'un tournoi du Grand-Chelem, comme à l'US Open 2008, son bourreau se nomme Federer. Le britannique monte sur la 3ème marche du podium au classement ATP, il était 5ème avant le tournoi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il était une fois en France: Joseph Joanovici (BD)

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)