Nouvelle-Zélande






Continent : Océanie

Capitale : Wellington

Monnaie : Dollar Néo-Zélandais

Population : 5,2 M

Superficie : 268 000 Km²

La Nouvelle-Zélande est un pays se situant dans le Pacifique Sud. Elle est constituée de deux îles principales, séparées par le Détroit de Cook, au Nord, on retrouve l'île fumante dotée de paysages volcaniques et de forêts subtropicales. Au Sud, l'île de Jade, avec, comme point culminant le Mont Cook à plus de 3000 mètres d'altitude. 

Le secteur clé de l'économie néo-zélandaise est le service, principalement le tourisme et l'éducation avec l'accueil d'étudiants étrangers. L'agriculture est également essentielle avec un grand nombre d'exportations. 

Le pays a adopté comme système politique une monarchie parlementaire calquée sur le schéma britannique. 

Aujourd'hui, les maoris ne représentent que 16% de la population contre 70% pour les descendants de colons européens.

Entre les X et XIV siècles, la Nouvelle-Zélande se nomme Aotearoa nom donné par les maoris. Ils pratiquent la chasse. Le XVIII siècle marque le début du colonialisme britannique avec les expéditions menées par Cook. 

Durant la décennie 1860, les maoris tentent de se révolter contre les colons britanniques mais leurs rébellions sont réprimées dans le sang. De cette date jusqu'à 1939, les terres maories fondent comme neige au soleil et l'emprise coloniale s'amplifie. 

En 1947, la Nouvelle-Zélande devient souveraine même si elle reste dirigée par les descendants de colons et intègre le Commonwealth. 

La Chine est le client préférentiel de la Nouvelle-Zélande en ce qui concerne ses exportations. L'État du Pacifique a également un accord de libre échange avec l'Union Européenne et plusieurs États d'Amérique latine (Colombie, Chili) ont un partenariat avec les Néo-zélandais. 

En 1985, la Nouvelle-Zélande signe un traité contre la bombe nucléaire . À la même époque a lieu l'affaire du "Rainbow Warrior", du nom du bateau de greenpeace qui manifestait contre les essais nucléaires en Polynésie et saboté par les services secrets français, un militant écologiste perdit la vie. Le pays, précurseur en matière de combats écologistes, abrite de nombreuses réserves marines. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il était une fois en France: Joseph Joanovici (BD)

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)