Jour J: Tomes 38 et 40: Le dernier mousquetaire
Dans cette uchronie, les auteurs, de cette aventure en deux tomes, s'imaginent comment aurait pu basculer l'Histoire de France si la Fronde des princes contre la couronne et Louis XIV avait abouti. À cette époque, c'est la reine régente qui gère les affaires du pays, le roi légitime étant mineur. Le cardinal Richelieu occupant un poste important, également. Durant cette période de crise royale, la France est également prise dans une guerre avec l'Espagne.
1671. Alors que le Royaume de France est divisé, suite à la Fronde, le Prince de Condé s'allie avec la couronne espagnole pour gagner en force. Paris est le territoire restant sous le joug de la royauté française. Mazarin avait préparé deux hommes de confiance, dont le mousquetaire, D'Artagnan, au jour où il faudrait être vaillant pour restaurer la monarchie française. À sa mort, Mazarin lègue sa fortune à la couronne française, si cette dernière s'engage à s'allier, contre nature, avec les protestants britanniques pour combattre l'Espagne et restaurer le pouvoir de la monarchie française sur l'ensemble de l'hexagone.
À cette époque, en France, sévissent des conflits religieux entre catholiques et protestants. Ce qui a poussé de nombreux français à l'exil. D'Artagnan va retrouver Artémis et Portos au service de la couronne britannique, tous les deux étant protestants. La couronne française est également fragilisé par la présence d'un roi aux penchants homosexuels, il succède sur le trône à son frère assassiné très jeune, sa mère, la régente, a été tué.
Le prince condé qui assiège Paris, obtient l'ordre de la couronne espagnole de passer à l'offensive, pour se faire il obtient l'aide du duc de Conti, qui n'est d'autre que son frère. Conti est un fanatique religieux qui veut purger Paris de ses pêchés par le feu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire