René (nouvelle)
Dans cette œuvre, Chateaubriand évoque plusieurs sujets à travers le personnage de René. Le livre est écrit à la 1ère personne du singulier, la nouvelle peut être considérée comme une autofictionalité s'appuyant sur des moments de la vie de l'auteur et ajoutant des passages purement inventés. Chateaubriand s'est inspiré des histoires antiques concernant l'amour incestueux et livre une œuvre politique concernant son rejet de la Révolution de 1789.
Il revient sur la Révolution française de 1789, dont il est un fervent opposant, qui l'a contraint à quitter le pays en tant que bourgeois, son exil le pousse à se réfugier en Angleterre.
À l'arrivée de Napoléon au pouvoir, Chateaubriand retourne vivre dans l'hexagone sur la promesse de Napoléon de ne pas poursuivre les bourgeois. Plus tard, au retour de la monarchie, Louis 18 promet aux plus aisés de leur rendre les biens réquisitionner par la Révolution.
Le personnage de René part ensuite à la découverte de l'Europe, principalement des civilisations grecques et romaines. Il parle de son émerveillement devant ses créations de l'homme ainsi que des beautés de la nature et de la petitesse de l'homme en comparaison.
Déprimé et suicidaire il écrit et retrouve sa sœur. Cette dernière finit par le rejeter, elle entre dans les ordres et demande à son frère de venir à la cérémonie en tant que dernier parent proche, ce dernier s'y rend pour la soutenir, il ne s'attend pas aux révélations que sa sœur prévoit. Elle lui annonce son amour pour lui, un amour interdit, ses envies de concupiscence incestueux. René en sort comme sonné et comprend pourquoi cette sœur à qui il se confiait s'est éloigné de lui.
Après cette terrible aventure, René quitte l'Europe et se rend en Amérique, la France possède des colonies, il vit en Louisiane et y trouve la mort lors d'une bataille violente.
Commentaires
Enregistrer un commentaire