Jacques Damour (Nouvelle)

                                 Jacques Damour 


A travers cette nouvelle et le personnage de J.Damour, Zola retrace l'histoire de la commune de Paris. Cette période d'insurrection, de guerre civile en plein cœur de Paris, au lendemain de la guerre entre la France et la Prusse. 

Le personnage de Damour, influencé par Beru, s'engage chez les communards et avec lui son fils Eugène. Lors d'un affrontement avec les versaillais Eugène est tué. Le monde de Damour s'effondre, des tensions s'installent au sein de son couple. Comme beaucoup de ses compères Damour est envoyé au bagne à Nouméa. Il finit par s'enfuir et regagne la métropole, ce qu'il ignore encore c'est que sa femme s'est remariée le pensant mort. En effet, les autorités l'ont déclaré décédé suite à une confusion avec un autre bagnard.

Etant réfractaire aux communards, Zola ne cache pas sa prise de position dans cette œuvre et le mépris dont il est habité à leur égard. L'écrivain fait passer les militants de la commune pour des personnes facilement influençables, se leurrant de faux espoirs. Il les représente comme des personnes haineuses et violentes.


https://lesindigner.blogspot.com/2024/08/guerre-france-prusse-1870.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il était une fois en France: Joseph Joanovici (BD)

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)