La nuit des longs couteaux


 Été 1934: Hitler est au pouvoir, en Allemagne, depuis 1 an. Il a assit sa domination sur l'Allemagne, il a notamment restreint la liberté de la presse et réduit au silence les partis politique de l'opposition. Il se retrouve malgré tout confronté à un dilemme, il est tiraillé entre les conservateurs et ses milices fascistes, les SA, ces deux camps s'opposent mais ont joué un rôle déterminant dans son ascension au pouvoir.

28 Juin 1934: Hitler est attendu à l'aéroport principal de Berlin. Le chancelier Hitler engage un voyage en Rhénanie, région de l'ouest de l'Allemagne. Hitler se rend au mariage d'un de ses fidèles lieutenants, Josef Terboven. Durant sa tournée, il rend ensuite visite à Gustav Krupp, un industriel important qui finance le parti Nazi, c'est un conservateur puissant et un allié important pour Hitler. 

En rencontrant Krupp, Hitler veut rassurer les industriels, ces hommes riches et puissants, qu'il est à leurs côtés. Oublié ses discours anticapitalistes, reniés les pulsions révolutionnaires de certains de ses partisans. Bien qu'il ait tenu des discours s'adressant à la classe ouvrière et se faisant passé pour l'un des leurs, Hitler s'affirme comme un allié de la classe aisée allemande. 

29 Juin 1934: Dans la suite de sa pérégrination politique, Hitler visite les camps de volontaires. Puis, il réunit, dans un hôtel au bord du Rhin, une partie de sa congrégation. Plusieurs des ténors de son parti sont présents. C'est durant cette soirée, en pleine réunion de crise, qu'Hitler, avec sa garde rapprochée, commandite une nuit sanguinaire et en ligne de mire Ernst Rohm, chef des SA. Rhom a pourtant aidé Hitler a accédé au pouvoir, il est le fondateur des SA et a mené de nombreuses actions violentes pour se débarrasser des adversaires politiques du futur Fhürer. Mais dorénavant, Rhom est devenu trop encombrant et écorne l'image d'Hitler. 

En 1923, lors de la tentative de putsch des nazis, Hitler était accompagné de son fidèle Rhom. Il lui avait assuré du soutien de l'armée, y compris des haut gradés. Terboven était également membre du bloc nazi qui tenta de renverser la République par la force. Hitler tira des leçons de ce putsch et comprend dès lors qu'il faut revoir la stratégie. Il veut prendre le pouvoir par les urnes. Dans ce nouveau plan, Rhom n'y a pas sa place. Rhom et la SA lui seront utiles uniquement pour intimider les opposants politiques, par la violence. 

En 1928, le parti nazi ne pesait que 2,6% des scrutins exprimés et ne compte que 12 députés. Suite au crash boursier de 1929, alors que le pays se relève juste du 1er conflit mondial, l'Allemagne connaît de grandes difficultés économiques, le peuple s'appauvrit, le chômage croît, la famine touche de nombreux citoyens. 

En Septembre 1930, les nazis créent une véritable percée aux législatives, avec 18% des voix et compte 107 sièges, il devient le premier parti d'opposition du pays. 

En 1932, le Maréchal Hindenburg occupe la fonction de Président de la République, il devance Hitler aux élections présidentielles de 1932. Toujours en 1932, l'Allemagne vote deux fois pour les élections législatives, en Juillet, le parti nazi devient la première force politique outre-Rhin, en obtenant 230 sièges, avec un total de 37% des voix. Rebelote en Novembre 1932, le nazi confirme sa place de première force politique. Malgré ces deux victoires, Hindenburg refuse de nommer Hitler à la tête du gouvernement. 

Néanmoins, en Janvier 1933, Hindenburg cède et nomme Hitler chancelier. 

Le mois suivant, en Février 1933, l'incendie du Reichstag servira de prétexte aux nazis pour s'attaquer aux communistes. Cet incendie du parlement allemand sera imputé aux communistes, alors qu'il a sans doute était commis par les SA, sur ordre d'Hitler. Une habile et odieuse manigance politique. Plus de 4000 communistes allemands sont détenus à Dachau, ce premier camp de concentration est dirigé par un haut dignitaire du régime nazi, Himmler. Suite à cet incendie criminel, une première loi totalitaire, souhaitée par Hitler et adoptée par Hindenburg, voit le jour. Son but est sois-disant de protéger le peuple et l'État, les faits sont tout l'opposés, la liberté d'expression est suspendue, le droit aux associations et aux réunions publiques est désormais interdit, fini également la liberté de la presse, les libertés civiles appartiennent au passé, en Allemagne. 

Le 5 Mars 1933, de nouvelles élections législatives ont lieu, le parti nazi les remporte, rassemble 40% des suffrages et obtient 288 sièges mais ne possède pas encore la majorité absolue. 

23 Mars 1933 : Hitler fait voter la loi des pleins pouvoirs. Tous les partis politiques de droite votent favorablement à cette proposition du parti Nazi. Seuls les socialistes s'y opposent, les communistes étant interdits de siéger au parlement.

14 Juillet 1933: Le parti Nazi est décrété parti unique, il est dorénavant le seul parti politique autorisé en Allemagne. Les partis de droite ayant soutenu massivement la loi des pleins pouvoirs à Hitler deviennent interdits, à leur tour. Il n'y a plus aucune opposition à Hitler et au parti nazi, en Allemagne. Néanmoins, Hitler n'a pas encore le contrôle de l'armée, c'est le président Hindenburg qui en demeure le chef. Cette armée allemande est toujours sous le coup du traité de Versailles (1919) et ne peut excéder les 100 000 hommes. Les SA, eux, comptent 500 000 membres, Rhom espère avaler l'armée allemande et être l'un des chefs de cette armée pour peser dans le régime nazi. Un an plus tard, en 1934, Rhom est à la tête de 4 000 000 de SA, sa milice devient un État dans l'État, ce qui commence à poser des soucis à Hitler. 

Juin 1934: La SA a été une aide précieuse pour la conquête du pouvoir, désormais, Hitler les trouve trop encombrants. Bien installé au pouvoir, Hitler doit faire entre les conservateurs et la SA. Von Papen, le vice chancelier, déclare, lors d'un meeting politique, être agacé par les violences des SA. Les SA, par l'intermédiaire de leur leader, Rhom, exigent plus de pouvoir au cœur du régime nazi. Hindenburg assure à Hitler que s'il ne s'occupe pas des SA, il appliquera la loi martiale et l'armée prendra le contrôle du pays. 

29 Juin 1934: Himler, chef de la SS, et Göring inventent de toute pièce l'intention de Rhom de mener un putsch dans le but de renverser Hitler et de s'emparer du pouvoir. Les généraux de l'armée allemande sont favorables à l'élimination de Rhom, ils assurent à Himler et Göring qu'ils leur fourniront les armes nécessaires. Dans la nuit Hitler atterrit à Munich, il est bien décidé, suite au dossier falsifié de Himler et Göring, à éliminer Rhom et mettre sous tutelle la SA. 

30 Juin 1934: Hitler se rend au bureau du ministère de l'intérieur de Munich et fait convoquer les deux dirigeants principaux de la SA de Bavière. Ils sont immédiatement incarcérés et seront par la suite fusillés. Hitler se rend ensuite à Bad Wiessee, au bord du lac Tegern. Il rejoint Rhom à l'hôtel de ce dernier au cœur des Alpes bavaroises. Il participe à l'arrestation de nombreux SA pour asseoir son autorité de chef politique et militaire. Cette opération est une véritable descente, beaucoup de SA sont neutralisés, Hitler s'occupe personnellement de celle de Rhom. Les SA dont Rhom seront immédiatement incarcérés, sans procès. Le chancelier retourne directement à Munich après ce coup de filet. Un convoi colossal de SA arrive à Munich, un rassemblement, organisé par Rhom et Hitler, était prévu. Pour éviter que les SA, en apprenant l'arrestation de Rhom, mettent la pagaille et se rebellent, Hitler anticipe et place ses SS dans des lieux stratégiques. À la gare de Munich, pour attraper, dès leur descente du train, des miliciens de la SA. Ainsi qu'à la maison brune, quartier général des nazis à Munich. Une fois la situation sous contrôle à Munich, Hitler envoie un télégramme à Goring et Himler sous le nom de code colibri, c'est le signal pour étendre l'opération au reste de l'Allemagne. De sa cellule, Rhom entend les exécutions de ses lieutenants de la SA, ils sont fusillés dans la cour de la prison. 

Les exécutions massives n'ont pas concernées que des SA, le vice-chancelier Von Papen voit l'un des ses assistants Von Bose exécuté par les SA, sur ordre de Goring et Himler. Von Bose avait rédigé le discours de Madebourd prononcé par Von Papen. D'autres proches de Von Papen subissent la purge, dont un ancien chancelier et des opposants au nazisme. Le camp de Dachau, premier camp de concentration nazi, mis en service par Himler en Mars 1933, des SA y sont internés et rapidement exécutés par des SS devant les prisonniers politiques du camps. 

1er Juillet 1934: Durant la nuit du 30 Juin au 1er Juillet, dans toute l'Allemagne, des SA sont assassinés, dont certains en pleine rue. À Berlin, des délégations étrangères demandent des informations à la chancellerie ce que signifient ces fusillades, aucune réponse ne leur parviendra. Rhom, lui, est toujours en détention, Hitler hésite à le faire tuer. Himler et Gorin presse le chancelier d'en finir avec le leader des SA. Rhom sera assassiné dans sa cellule par deux SS. 

2 Juillet 1934: Aucun bilan chiffré du nombre de victimes n'est établit. Goring a prit soin de supprimé tous les documents concernant les assassinats de SA. 

3 Juillet 1934: Hitler, apparaissant triomphant à la chancellerie, à Berlin, fait voter, par son gouvernement, les mesures de légitime défense de l'État. Cette loi légalise, après coup, les massacres commis lors de la nuit des longs couteaux. 

13 Juillet 1934: Le quotidien officiel du parti nazi titre en Une: "Tout le monde doit savoir que le sort de celui qui lève sa main pour attaquer l'État sera la mort." La propagande nazie dirigée par Goebbels affirme que la nuit des longs couteaux n'était qu'une purge au sein du parti. Hitler justifiera la mort de Rhom en pointant l'homosexualité de ce dernier, ce qui aurait souillé le parti et l'Allemagne. 

2 Août 1934: Le président Hindenburg décède. Le gouvernement vote alors un décret faisant fusionner les fonctions de président et de chancelier. Hitler possède désormais tous les pouvoirs dans l'État Allemand. 

6 Août 1934: Ce jour est un tournant, à partir de cette date, les soldats allemands jurent fidélité à Hitler. 


La nuit des longs couteaux annonce les prémices de la barbarie nazie. D'autres camps de concentration, puis d'extermination, verront le jour sur le modèle de Dachau. Tous ces camps seront sous le contrôle des SS. Les SS ainsi que la Gestapo sont dirigés par Himler. Les nazis n'ont pas mis leur régime en place avec la volonté du peuple mais en le terrorisant. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il était une fois en France: Joseph Joanovici (BD)

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)