Golden West (BD)
Cette BD retrace l'arrivée des colons européens sur la terre qui est devenue les États-Unis d'Amérique. Un personnage mythique est présent dans cette œuvre, le chef indien Géronimo, il y tient un rôle important mais en retrait du personnage fictif de Woan.
Les indiens sont en conflit avec les mexicains au Sud, ces derniers voulant une partie de leurs terres, commettent des pillages et massacres dans des villages indiens.
Au fil des pages, les colons prolifèrent comme les vermines et étendent leur zone, construisent des villes et occupent davantage les terres indiennes. Suivant les consignes de Washington, la nouvelle armée étasunienne arrête les indiens et leur impose de vivre dans de tristes réserves, les privant ainsi de leur mode de vie nomade. Les indiens tentant de résister se font massacrer. Leurs armes ne faisant guère le poids face à l'artillerie adverse.
Le parcours de Géronimo s'est achevé bien tristement dans des mises en scènes où les indiens passaient pour des sauvages, il était obligé de revivre l'extermination de son peuple. Ces spectacles avilissant entraient dans le même état d'esprit que les zoos humains, humilier un peuple, montrer la supposée supériorité des occidentaux civilisés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire