Geronimo (BD)

 


Cette BD relate les aventures hors du commun du chef apache, Géronimo. Alors qu'ils se rend au Mexique, avec des guerriers, pour y faire du troc, Géronimo a une drôle de sensation, il prévient les hommes qui l'accompagnent. En rentrant, ils découvrent le massacre, leur village a été attaqué et leurs compagnons ont été massacrés. De nombreuses femmes et enfants gisent dans leur sang. 

Quand l'heure de la vengeance se présente, Géronimo est apte. L'affrontement est terrible, le sang coule, Géronimo est vengé mais pas rassasié, il jure de se battre jusqu'à sa mort contre ses ennemis, les mexicains. 

Alors qu'il est aveuglé par sa haine, ses frères apaches l'alertent sur le danger que représente les hommes blancs pour le peuple indien. En effet, ces derniers ont colonisé ce qui deviendra les États-Unis et menacent le mode de vie des indiens. Géronimo entraîne ses frères dans une lourde résistance contre l'armée des USA mais après s'être échappé à plusieurs reprises de la réserve où il était captif, il finit par déposer les armes. Il se résigne après avoir compris que cette guerre était perdue d'avance.

Attaché au mode de vie nomade des apaches, Géronimo devra s'habituer au sédentarisme. Il deviendra agriculteur et meurt à Saint-Louis, après avoir été exposé comme une bête de foire en 1904, lors de l'exposition universelle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il était une fois en France: Joseph Joanovici (BD)

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)