Les sirènes de Bagdad


En 2003, persuadés que l'Irak possède des armes de destruction massive, les États-Unis envahissent le petit pays et mènent une nouvelle guerre du golf. Cette guerre verra la chute du dictateur irakien, Saddham Hussein. Elle sera surtout l'avènement de groupuscules terroristes qui sévissent toujours.

Bien que certains irakiens se réjouissent de la chute du tyran, ils sont écœurés par la politique impérialiste de l'Oncle Sam et son ingérence politique. Rapidement des groupes armés se forment pour entrer en résistance contre l'occupant.

Dans l'arrière pays irakien, la population est peu confrontée à l'invasion étasunienne. Ils peuvent mener une vie relativement tranquille comparée à leurs compatriotes urbains, surtout dans la capitale Bagdad. Alors qu'un jeune habitant handicapé d'un village se coupe des doigts, il est emmené dans un taxi en direction d'un hôpital, à un checkpoint, les forcées armées Étasunienne abatte le jeune. Jusqu'à un funeste jour où ils opèrent une descente et humilient un père de famille devant sa famille. Le garçon se fera le serment de venger son paternel. L'organisation terroriste qu'il rejoint lui confiera la mission de tuer des milliers de civils innocents en épandant un virus mortel.

Cette BD et l'adaptation du roman éponyme de Yasmina Khadra, il démontre l'engrenage qui conduit d'un citoyen subissant l'assaut d'une force militaire à un terroriste en puissance. L'impérialisme engendre des terroristes, les groupes terroristes développent leur propagande aisément quand des forces étrangères soumettent un peuple à sa botte. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il était une fois en France: Joseph Joanovici (BD)

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)