Révolution des œillets
Le 25 Avril 1974 marque une date importante dans l'histoire du Portugal, la fin de la dictature Salazariste. Un régime politique qui a duré 48 ans.
Le 25 Avril 1974, est diffusé sur les ondes de radio du pays "Grandola, Vila Morena", signal du début de la révolution. L'armée jure fidélité au peuple. Cette chanson devient l'hymne de la révolution portugaise, la révolution des œillets. youtube.com/watch?v=gaLWqy , Le peuple se débarrasse de la dictature fasciste Salazariste et va enfin goûter à la liberté.
L'armée rebelle se dirige immédiatement en direction de points stratégiques de Lisbonne, l'aéroport, le siège de la télévision d'État et celui de la banque centrale. Enfin, l'armée se rend place du commerce, en plein cœur de Lisbonne, centre du pouvoir Salazariste. Sur la place affluent de nombreux civils, un journaliste constate que plusieurs régiments de l'armée portugaise se font face et ignore à quel bord ils appartiennent. Il finit par apercevoir le capitaine Fernando José Salgueiro Maia, un militaire ouvertement opposé aux guerres coloniales et au régime en place.
L'armée rebelle veut pousser le gouvernement à capituler. Néanmoins, des troupes de l'armée restes loyales au pouvoir Salazariste. Un premier affrontement éclate sur la place du commerce. Le capitaine Salgueiro Maia réussit à les rallier à sa cause, avec diplomatie, sans la moindre effusion de sang. Désormais, les capitaines de l'armée rebelle se dirigent vers la caserne où s'est réfugié Marcelo Caetano, président du conseil.
Lors de l'année 1974, le Portugal vit sous le joug de l'État Nouveau. Un parti unique règne depuis 48 ans. Au début des années 1960, le dictateur Salazar a engagé le Portugal dans des guerres coloniales. Le Portugal s'est considérablement appauvrit durant la gouvernance de Salazar. Les citoyens sont privés d'éducation et de liberté. La police secrète du parti fasciste réprime violemment tout début de tentative de rébellion. La prison d'Aljube est la plus horrible des prisons de l'État d'extrême droite. Les cellules débordent de prisonniers politiques, 30.000 portugais sont incarcérés durant les 48ans de dictature, à travers le pays. La majorité de ces détenus sont enfermés pour avoir contesté le régime et manifester leur opposition aux guerres coloniales.
Albina Fernandez, militante communiste, est arrêtée et emprisonnée, elle fait partie de la résistance avec son mari, Octavio Pato également militant communiste. Pendant plusieurs mois, leurs deux enfants sont également incarcérés, alors qu'ils sont très jeunes. Albina passera un total de sept ans en détention. Comme de nombreux prisonniers politiques, Albina Fernandez sort de détention atteint de troubles psychiques, dû à ces conditions d'enfermement, elle se donne la mort deux ans après sa sortie de prison.
Revenons au 25 Avril 1974. L'armée rebelle, qui soutient la révolution populaire, continue son avancée. Les tireurs d'élite du régime Salazariste tentent de les stopper. Comme lors de l'affrontement sur la place du commerce, Sagueiro Maia obtient la capitulation de ses adversaires, sans faire couler la moindre goutte de sang. Une foule immense s'est amassée devant la caserne où s'est retranché Caetano, président du conseil. Ils attendent la fin du régime dictatorial. Sur ordre de Sagueiro Maia des coups de semonce sont tirés en direction de la caserne, il pose un ultimatum à Caetano.
À cette époque, le Portugal possède encore de nombreuses colonies, principalement en Afrique. Le Mozambique, le Cap-Vert, l'Angola, la Guinée-Bissau et Sao Tomé. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les mouvements indépendantistes africains se font de plus en plus puissants et revendicatifs. À partir de 1961, le dictateur portugais Salazar envoie de nombreuses troupes mener des guerres coloniales. Environ 80% de l'armée portugaise est envoyée en Afrique, dans les différentes colonies. C'est en Guinée-Bissau que le contingent s'avère le plus imposant, peinant à avancer, le Portugal va utiliser le napalm, y compris les civils. Durant ce conflit, voyant que Salazar est incapable de trouver une solution à cette situation coloniale, plusieurs capitaines portugais créent une insurrection, certains seront en première ligne pour renverser le pouvoir dictatorial fasciste en 1974.
Aux alentours de 17 heures, le 25 Avril 1974, Sagueiro Maia pénètre à l'intérieur de la caserne et rencontre Caetano pour discuter les termes de sa reddition. Il veut la fin des guerres coloniales et la fin du régime dictatorial. Vers 18h30, la dictature portugaise Salazariste capitule. Caetano est expatrié du Portugal. L'armée s'empare temporairement du pouvoir, elle reconnaît l'indépendance des dernières colonies portugaises et prépare des élections libres à venir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire