Les chatouilles (film)


Un excellent film dramatique évoquant les drames de la pédophilie, l'emprise d'un adulte sur un enfant, la peur de la victime de dénoncer le violeur, un proche de la famille qui sert de sa place de personne aimée et respectée pour faire du chantage à sa jeune victime.

Odette est une jeune fille de 10 ans quand elle est victime pour la première fois des attouchements sexuels commis par Gabriel, un ami de ses parents. Régulièrement, Gabriel propose, en bon ami, de s'occuper d'Odette, d'aller la récupérer à ses cours de danse, l'emmener en vacances... Pour la jeune fille, c'est un véritable enfer mais elle n'ose pas en parler, par peur de faire du mal à ses parents, de ne pas être crue.

Adulte, Odette suit une thérapie appuyée par son activité artistique, la danse. Sa psy devient sa confidente et l'aide à se reconstruire. En rendant visite à ses parents, elle tombe sur son bourreau et voit un couple d'amis. Ce couple a deux petites jumelles, ces dernières passent régulièrement du temps chez le prédateur Gabriel. Une alarme reptilienne résonne dans l'esprit qui comprend qu'elle doit protéger les petites, elle révèle tout.

Son père s'excuse de n'avoir rien vue et se joint à sa fille dans sa quête de justice. La mère se demande si sa fille ne fabule pas et si elle n'a pas un peu cherché Gabriel. Les relations se tendent entre Odette et sa mère, les deux femmes peinent à communiquer, à se comprendre. La mère se demande ce que cherche sa fille en poursuivant en justice l'ami de longue date. 

 L'éducation sexuelle peut être un moyen de lutter contre le fléau des agressions sexuelles, viols sur mineurs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il était une fois en France: Joseph Joanovici (BD)

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)