Pocahantas (BD)
Des navires de la couronne britannique accostent en Virginie pour coloniser ces terres. Ils découvrent la tribu indienne des Powhatans. Ces indiens se questionnent sur la venue de ces hommes blancs. Alors qu'un conflit entre les deux camps est sur le point d'éclater, la jeune Pocahantas s'interpose afin d'éviter un bain de sang. Elle finit par se rapprocher de Smith et apprend la langue des colons afin de faciliter la communication. Quand deux colons sont capturés, Pocahantas les aide à fuir et à regagner leur camp. L'exécution d'indiens par les supérieurs hiérarchiques de Smith mènera à une guerre entre les deux adversaires. Même si le coupable est rendu aux indiens.
Les colons passent l'hiver et au printemps commencent à construire de nouvelles maisons et une église. Le chef de la tribu Powhatans voit cela d'un très mauvais œil, comprenant que les anglais ont décidé de s'installer ici. Les indiens tentent une offensive afin de forcer les colons à quitter leurs terres mais ces derniers reçoivent l'aide de nouveaux colons du Royaume-Uni, et l'assaut des indiens est repoussé.
Smith reçoit l'ordre de quitter le campement et de rentrer à Londres, tandis que le camp sera désormais géré par les nouveaux colons arrivés. Pocahantas s'introduit dans le camp et finit captive entre les mains des colons, elle ne retournera jamais au sein de sa famille. La tribu Powhatans sera décimée par les colons, leur territoire intégralement colonisée.
Un excellent récit sur la véritable histoire de Pocahantas, loin de l'œuvre romancée, adoucit par Walt Disney. Cette BD nous montre la tragédie survenue sur ce qui est aujourd'hui les États-Unis, la colonisation de ce pays par les Anglais et l'extermination des peuples indiens.
Commentaires
Enregistrer un commentaire