Kongo (BD)
En 1890, Konrad embarque au Congo, il pense naïvement que la Belgique du roi Léopold mène une action philanthropie pour développer l'État africain. Alors qu'il s'engage pour trois ans comme marin marchand et ainsi permettre le transport de l'ivoire.
Le jeune marin va très vite déchanter en arrivant sur place. Il se rend très vite compte que beaucoup des colons présents sur place sont là uniquement pour s'enrichir personnellement. La Belgique du roi Léopold II n'est pas un bon samaritain venu aider le Congo à se développer mais un pilleur, il vole toutes les richesses du pays, en s'emparant dans un premier temps de l'ivoire des éléphants. En ce qui concerne les Congolais, ils sont considérés comme des sous-hommes et privés des droits les plus basiques. Dans la BD, le lecteur peut constater toutes les violences commises par les colons sur le peuple du Congo, travail forcé, coups de fouets, humiliations, exactions... Lors de son périple le menant à bon port, Konrad découvre stupéfait des assassinats commis par l'armée coloniale contre les congolais, les corps s'entassent dans les fosses communes.
Un excellent document narrant la violence coloniale de Léopold II au Congo. Cette œuvre est inspiré par les récits de voyage et les lettres écrites à sa tante par l'écrivain Conrad.
Sur le même thème, la colonisation du Congo par la Belgique:
https://lesindigner.blogspot.com/2024/02/katanga-bd.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire