Lettre à Franco
En 1936, Franco, alors en mission au Maroc, se prépare à réaliser un Coup d'État en Espagne. La République installée depuis peu en Espagne est fragile et vacillante. Les conservateurs et leurs alliés, catholiques et bourgeois, craignent la fin de l'ordre en Espagne. Une déchéance de la bonne morale. Soutenu par les nazis, Franco va connaître une grande victoire et un retour tonitruant au cœur de la péninsule ibérique.
La guerre civile espagnole entre royalistes, se rangeant du côté de Franco, et les Républicains, durera trois longues années. Le pays est fracturé mais les fascistes l'emportent et imposent leur régime.
Des morts se multiplient. Des cadavres sont retrouvés en rase campagne dans des fossés. Les arrestations de socialistes, syndicalistes, communistes s'enchaînent. Le régime franquistes ne tolèrent pas les idéaux de gauche et veut le retour de l'ordre, de la discipline, il impose ses idéaux de force.
Un écrivain d'abord favorable au retour de l'ordre, finit par se rendre à l'évidence, la dictature fasciste s'est installée. La religion catholique, et ses valeurs traditionnelles, conservatrices sont au centre du régime de Franco.
Sous Franco, des millions d'espagnols vivent dans la crainte quotidienne. Des milliers de citoyens disparaissent sans laisser de nouvelles. À la fin du régime, ils seront retrouvés dans des fosses communes. Les victimes d'arrestations arbitraires, dont les procès sont iniques et expédiés, ne pourront communiquer avec leurs proches.
Commentaires
Enregistrer un commentaire