Adieu Birkenau (BD)

 


À travers cette BD de genre historique-biographique, une survivante de l'Holocauste, Ginette Kolinka, revient sur l'horreur des camps.

Au début de l'œuvre, le lecteur découvre comment son fils, Richard, a découvert la signification du tatouage qu'arbore sa mère au bras gauche. Avec effroi, le jeune garçon comprend la tragédie qu'a vécu sa maman.

Cette dame était d'abord réticente à évoquer les camps de la mort. Puis, elle s'est rendu de l'importance de son témoignage, qu'il pouvait alerter les jeunes sur les dangers du fascisme, que c'était à eux d'éviter que cela se reproduise.

Elle était une toute jeune fille quand l'Allemagne a envahit la France, sa famille est passée en zone libre mais a, malgré tout, été raflé. Sa mère et deux de ses sœurs y ont échappé. Dans un premier temps, elle, ainsi que son père, son frère, et certaines de ses sœurs, ont été incarcérés à Drancy. Ils ont par la suite été déporté à Auschwitz, dans des trains de marchandises. 

Elle revit son arrivé dans ce camp, lors d'un voyage scolaire et explique aux écoliers comment se déroulait le convoi. Ginette revient également sur les conditions de vie inhumaines à Auschwitz. Très peu de nourriture, la mort qui frappe chaque jour, l'odeur nauséabonde des chambres à gaz, la violence des nazis et celle entre détenues. 

Le lecteur revit aussi bien la jeunesse de Ginette, sa vie dans les camps que sa vie après la libération et son précieux témoignage auprès des élèves de France.

Un livre bouleversant à remettre entre toutes les mains. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il était une fois en France: Joseph Joanovici (BD)

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)