Nigéria
Continent : Afrique
Capitale : Abuja
Monnaie : Naira
Indépendance : 1960 (du Royaume-Uni)
Population : 219 Millions d'habitants (pays le plus peuplé d'Afrique)
Superficie : 923 000 Km²
En 1885, le Nigeria devient un protectorat britannique. En 1960, le Nigeria conquiert son indépendance et les frontières actuelles sont dessinées. Entre 1967 et 1970, une guerre civile éclate au Nigeria, elle est la conséquence de la Sécession de la région du Biafra, elle coûtera la vie à un million de nigérians.
Au sud du pays, dans le Delta du Niger, une ressource importante de pétrole profite au Nigéria. Il est le premier État africain en pétrole mais également en gaz. Ces deux ressources représentent 80% de l'économie locale. Pourtant ces richesses ne bénéficient pas au peuple, les habitants proches du Delta du Niger sont exposés à de graves maladies causées par les émanations de pétrole. Cette économie enrichit une élite mais ne permet pas un développement général. Au nord, 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Toujours au sud, dans la région de Borna, des groupuscules islamistes, dont le principal est Boko Haram, terrifient la population et des milliers de civils ont fuit la région. Un conflit entre Boko Haram et l'État Islamique a coûté la vie a plus de 40000 mille individus et déplacé 2 millions de personnes.
Le Nigeria prévoit un projet de gazoduc de plusieurs milliers de kilomètres devant relier le Maroc et ensuite fournir le marché européen. Le gazoduc serait tracé le long de la côte Ouest africaine. L'État nigérian ambitionne d'intégrer le BRICS
Commentaires
Enregistrer un commentaire