Nationalité: droit du sol, droit du sang


Droit du sang: L'un des parents est français et l'enfant devient français de manière automatique. 

Droit du sol: Toute personne née sur le sol français peut prétendre à la nationalité française. 

1851. Le droit du sol est institutionnalisé en 1851. À l'époque, est évoqué le double droit du sol, l'enfant mais aussi l'un de ses deux parents, minimum, doivent être nés sur le territoire français. 

1889. Le droit du sol est assoupli. Tout individu né en France et qui y vit à sa majorité obtient la nationalité française. 

1940. Le régime de Vichy considère que trop d'individus ont obtenu la nationalité française. Il retire la nationalité française à bon nombre de citoyens. 

Aujourd'hui. Le double droit du sol est appliqué, il faut pour obtenir cette nationalité française, être né en France et également, au moins, l'un de ses parents. Le simple droit du sol s'applique si les parents sont apatrides et que l'enfant est né en France.

Un enfant né en France de parents étrangers peut prétendre à la nationalité française. Il doit pour cela avoir vécu un minimum de cinq ans sur le territoire national et être majeur. Les parents peuvent faire une demande d'anticipation quand leur progéniture atteint ses 13 ans. 


https://www.youtube.com/watch?v=0NYiS9jCjK0

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il était une fois en France: Joseph Joanovici (BD)

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)