Haytham une jeunesse syrienne
À travers cette BD de genre historique, le lecteur vit la révolution syrienne, qui fait suite au Printemps Arabe, contre la dictature de Bachar Al-Assad. Les auteurs s'appuient sur le témoignage de Haytham pour le narratif de cette essentielle œuvre littéraire.
À la mort de Hafez El-Assad, chef d'État de la Syrie depuis 29 ans, Haytham voit son père exulté. Un espoir naît mais sera vite éteint par le nouveau leader de l'État arabe. Néanmoins, le peuple syrien se mobilise et organise de grandes manifestations, des mouvements contestataires. Le père de Haytham étant un porte parole de la révolution, il est forcé de quitter le territoire national syrien. Le jeune Haythman participe à de nombreuses manifestations pour faire entendre sa voix, il refuse de se soumettre devant la dictature de Bachar Al-Assad et veut sa liberté, comme des millions de ses compatriotes.
Un jour sa mère est emmenée et interrogée par la police. Elle est questionnée sur son mari, la police le recherche activement mais elle ne lâche pas le morceau. Plusieurs mois ont passé quand elle décide d'emmener toute la famille rejoindre le père. Ensemble, la famille rejoint la Jordanie, ils passent la frontière, étroitement surveillée, en pleine nuit. Enfin, ils regagnent la France. Haythman retrouve enfin son père. L'adolescent suit les avancées de la révolution sur son ordinateur et continue de militer activement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire