Crise des agriculteurs
Les agriculteurs se battent pour obtenir un revenu paysan. De nombreux blocages ont été organisés par la profession ainsi que des manifestations. Ils s'opposent au libre marché et à une concurrence déloyale. Ils dénoncent également les profits gargantuesques que se font les grandes surfaces sur leur dos. Les agriculteurs sot à bout. La France important des produits alimentaires dont certains sont également produits, cultivés par nos agriculteurs, maraîchers. Ce qui pousse de nombreux agriculteurs à la faillite. Il est important d'évoquer le fait que les agriculteurs travaillent jusqu'à 70 heures voire 80 heures par semaine et malgré cela, ils sont rémunérés une broutille et beaucoup ne vivent pas de leur labeur.
Dans cette crise, deux syndicats agricoles s'opposent. Leurs revendications sont à l'opposée, ils ne défendent pas le même monde. La FNSEA syndicat ultra libéral et la Confédération Paysanne nettement plus sociale. La confédération paysanne réclamait un revenu paysan, une marge moins importante de la grande distribution, afin que les agriculteurs gagnent réellement le fruit de leur travail, la sortie des traités de libre échange qui pénalisent les petits exploitants. À l'inverse, la FNSEA exigeait principalement une malléabilité des accords environnementaux, le président de ce syndicat libéral s'est même trahit en avouant ne pas respecter les intérêts des petites exploitations. Rappelons que la Confédération Paysanne soutient une agriculture respectueuse de l'environnement et responsable. Le syndicat s'était opposé aux mégas bassines, vrai fléau pour la planète et dont les grandes exploitations se seraient appropriées l'eau. La FNSEA est favorable à ces bassines.
La FNSEA a obtenu gain de cause au près du gouvernement. Attal a fait levé les accords écologiques et permet aux entreprises agricoles de recourir aux pesticides. Il faut préciser que les pesticides sont forts cancérigènes et nocifs pour l'environnement. De nombreux agricultures sont tombés malades ainsi que des consommateurs. Suite à ces accord, la FNSEA a appelé à lever les blocages. Alors que le gouvernement n'a pris aucune mesure sur les salaires des agriculteurs. La Confédération Paysanne continue de se battre sur le terrain et de manifester, elle a fait savoir son mécontentement.
Le gouvernement libéral macroniste montre son désintérêt de la santé des agriculteurs ainsi que de celle des consommateurs. Le libre échange continuera de "tuer" les paysans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire