Côte d'Ivoire



Continent : Afrique

Capitale : Yamoussoukro

Monnaie : Franc CFA

Indépendance : 1960 (de la France)

Population : 30 Millions d'habitants 

Superficie : 320 000 Km²


La Côte d'Ivoire est un État situé en Afrique de l'Ouest. Il est bordée, au Sud, par le Golfe de Guinée, mer bordière de l'Océan Atlantique. La Côte d'Ivoire possède 5 frontières, le Liberia et la Guinée à l'Ouest, le Mali et le Burkina Faso au Nord, et le Ghana à l'Est. 

La Côte d'Ivoire est le premier État mondial producteur de noix de cajou, c'est également le premier producteur de cacao, avec 45% de la production mondiale. Le cacao représente 15% du PIB ivoirien. La Côte d'Ivoire possède un sol riche et diversifié dans ses richesses. Le pays possède des quantités non négligeables de diamants, d'or, de fer, de nickel et de pétrole. Malheureusement, bon nombre de ces richesses sont exploitées par des entreprises privées venant de l'étranger. 

La Côte d'Ivoire est un État multi-confessionnal. Le pays est composé de 42% de musulmans, 34% de chrétiens et quelques animistes. 

En 1902, la Côte d'Ivoire est colonisée et intégrée à l'Afrique Occidentale Française. En 1960, les ivoiriens obtiennent leur indépendance. Sous l'impulsion du président Houphouët-Boigny, Yamoussoukro devient la nouvelle capitale ivoirienne, en 1983. En 1995, le président Konan Bédié mène une politique xénophobe, alors que l'État était jusque là ouvert vers l'étranger et que beaucoup de non ivoiriens y vivent. Cette politique mènera à une guerre civile. 

En 2002, le président Gbagbo est victime d'une tentative de coup d'État. Le pays se retrouve scindé en deux, au sud les fidèles à Gbagbo et au nord, les rebelles, soutenus par le Burkina Faso. En 2007, Gbagbo rencontre Soro, un chef rebelle, ils signent la réunification du pays et se mettent d'accord pour un calendrier électoral. Les élections présidentielles se tiennent en 2010 et sont remportées par Ouattara mais Gbagbo refusent de rendre le pouvoir, des affrontements. Il faudra l'intervention des casques bleus pour calmer la situation et arrêté le président déchu. Il est jugé par Cour de Justice Internationale et acquitté, il rentre au pays en 2011. 

Entre le Nord et le Sud, des fractures sociales sont toujours visibles et créent un gouffre dans le pays. Abidjan, la plus grande ville, au bord du golfe de Guinée, détient 80% de l'économie nationale. De plus, 21.7% des ivoiriens y vivent. Le Nord est nettement plus pauvre, tandis que le sud se développe.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il était une fois en France: Joseph Joanovici (BD)

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)