Belem (BD)


Dans le tome 1, l'histoire se déroule en 1896, le Bélem est nouvellement construit et inaugure sa première navigation dans un périple de la traversée de l'Océan Atlantique. L'équipage part de Nantes et navigue en direction de Montévidéo, en Uruguay. Ils doivent charger des mules et les conduire ensuite au Brésil. Durant la traversée de l'Atlantique, ils embarquent à leur bord des naufragés brésiliens, le capitaine demande à son fils, qu'il mène plus durement que le reste de son équipage, de les surveiller. Arrivé à Montévidéo, l'équipage charge les mules mais en repartant, il fait face à une tempête des plus violente. Près d'une dizaines de mules meurent et le voilier est légèrement cabossé. Alors qu'ils partent en direction du Brésil, les rescapés mènent une mutinerie aidés par le fils du capitaine, l'équipage arrive reprendre le contrôle de la situation. À leur arrivée au port, l'équipage est éprouvé par un incendie. Les mules meurent toutes, le bâteau est sévèrement touché.




Tome 2. L'équipage a changé de capitaine pour cette aventure épique se déroulant en 1902. Cette péripétie nous emmène du port du Havre à la Martinique. À bord du Bélem, un journaliste embarque pour écrire un article sur le célèbre voilier et ses hommes. Le capitaine et le journaliste tombent, à la déclaration des douanes, sur un capitaine italien voulant quitter l'île au plus vite, afin d'éviter une éruption volcanique. Cette dernière est au cœur de l'intrigue durant tout le récit. Les politiciens refusent, par intérêt économique, faire évacuer, alors que les habitants semblent rassurer par le pouvoir publique ainsi que les scientifiques. Le journaliste mène l'enquête et s'inquiète des conséquences d'une éventuelle éruption.


Tome 3. L'équipage du Belem doit conduire des condamnés au bagne, en Guyane, à Cayenne. 

 

L’intrigue suit le marin Le Vern, qui descend à terre pour rendre visite à son cousin gendarme. Parallèlement, trois bagnards – La Montagne, Le Banquier et Gueule d’Ange – profitent de l’occasion pour s’évader à travers la jungle. Leur fuite les conduit à croiser Le Vern et son cousin : ils tuent le gendarme et prennent le marin en otage. Traqués par les autorités pénitentiaires, les fugitifs cherchent à rejoindre le Belem, seul espoir de salut avec son départ imminent pour la Martinique. Cependant, tous n’atteindront pas leur objectif.
Ce tome utilise le Belem comme toile de fond pour explorer la dure réalité des bagnes guyanais, mettant en lumière la misère humaine et les tensions entre gardiens et prisonniers. Les dessins de Delitte, précis et immersifs, capturent l’atmosphère étouffante de la Guyane, bien que le navire lui-même reste secondaire face à l’histoire des personnages. Une aventure sombre et captivante, qui mêle faits historiques et fiction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il était une fois en France: Joseph Joanovici (BD)

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)