Jour J: Tome 3 et 4: Septembre Rouge et Octobre Noir



  Nouvelle analyse de deux tomes de Jour J, petite précision, ces deux tomes vont de paire, ils sont indissociables et doivent être lus dans l'ordre chronologique. Comme toujours, étant une série uchronique, Jour J revisite des faits marquants de l'Histoire mondiale.

  L'Allemagne remporte la première guerre mondiale et le kaiser défile sur les champs Élysées, il célèbre également le Noël 1914 à Paris. Georges Clémenceau est contraint à l'exil et se réfugie à Alger, l'Algérie demeurant une colonie française. En 1917, le Tsar russe et le Kaiser germanique détermine les accords ratifiant la paix entre leurs deux puissances. Clémenceau veut s'opposer à cette paix entre la Russie et l'Allemagne pour espérer délivrer la France du joug allemand. Pour cela, le ministre français va délivrer un anarchiste, Bonnot et lui confier la mission de tuer le Tsar. 
  Dans sa délicate mission, l'anarchiste sera associé à un flic, proche de Clémenceau, un dénommé Blondin. Cette entente surprenante va se retrouver en plein cœur de la révolution bolchévique. Ils vont devoir collaborer avec Staline, Lénine et Troïski les trois éléments principaux de la révolution. Ensemble, ils vont renverser le Tsar mais Blondin va rencontre Kerenski, un socialiste voulant une démocratie. C'est alors que le flic recule et tente de convaincre Bonnot qu'il est préférable de soutenir le jeune socialiste plutôt que les bolchéviks. Staline entend la conversation et s'oppose au flic français. Le Tsar renversé, les socialistes neutralisés, les bolchéviks installent leur gouvernement. 
  Bonnot ne semble plus en adéquation avec les idéaux de la révolution et les trouve malfaisant, il les piège. Clémenceau est satisfait, il rentre en France et se débarrasse des allemands. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il était une fois en France: Joseph Joanovici (BD)

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)