Guerre de Corée
La guerre de Corée s'est déroulée entre 1950 et 1953. Après la capitulation du Japon, lors de la seconde guerre mondiale, en 1945, les alliés, dont l'URSS et les USA, contraignent le Japon à renoncer à son empire colonial. La Corée est libérée du joug colonial nippon. Les USA et l'URSS se partagent alors le pays en deux, le nord est géré par les soviétiques et le sud par les Étasuniens. En 1948, des élections libres sont prévues mais échouent à rassembler le peuple coréen. Soviétiques et étasuniens mettent en placent leurs gouvernements respectifs. Les tensions s'intensifient et en 1950 la guerre, inévitable, éclate.
Durant la guerre de Corée, 36 000 GI et 2 000 000 de coréens ont perdu la vie. Lors de cette guerre, les USA ont lâché plus de bombes que durant l'intégralité de la seconde guerre mondiale.
1945: Des émissaires étasuniens sont dépêchés en Corée pour proposer une ligne de démarcation à Staline. Ils coupent le pays en deux au niveau de la 38ème parallèle. Truman, président des USA, est favorable et Staline valide. Aucun coréen n'a été entendu sur cette fraction du pays.
1948: Les USA placent l'ambitieux Syngman Rhee à la tête du gouvernement de Corée du Sud. Il a étudié aux États-Unis ce qui joue en sa faveur pour obtenir le poste. Rapidement, il commet des exactions contre les communistes du sud, il fait couler le sang.
L'URSS place Kim Il-Sung à la tête du gouvernement du Nord de la Corée. Un fervent communiste, qui était militant de la première pour le départ du Japon de Corée. À l'époque de l'emprise coloniale du Japon sur la Corée, Il-Sung a dû se réfugier en URSS où il a appris le russe et s'est entouré de hauts gradés de l'armée rouge. Il réécrit sa propre histoire, prétendant avoir été en première ligne contre l'armée Nippone, alors qu'il était à l'abri sur les bases militaires de l'URSS.
Mars 1949: Le leader de la Corée du Nord se rend à Moscou pour rencontrer Staline. Kim Il Sung veut s'assurer du soutien du leader soviétique en cas d'offensive contre le sud. Staline l'assure de son soutien mais l'informe qu'il n'enverra pas son armée. Kim se rend alors en Chine et convainc Mao de l'épauler dans ce conflit, le dirigeant chinois le suit.
Juin 1950: Les troupes nord-coréennes franchissent le 38ème parallèle et envahissent le sud. En seulement trois jours, les nord-coréens marchent sur Séoul, l'armée du sud surprise par cette attaque a été écrasée. Les civils sud-coréens sont terrorisés, certains tentent de fuir. Ils sont arrêtés et des procès populaires, parodie de justice, s'enchaînent. Beaucoup de civils sont fusillés, d'autres sont emprisonnés et torturés. Des soldats US stationnés au Japon sont déployés en Corée pour intervenir et repousser l'assaut. Ils sont peu nombreux et mal équipés, contrairement aux soldats nord-coréens.
Pendant ce temps aux USA, le McCarthyism sème la terreur au sein d'une part de la société étasunienne et prend de l'ampleur. La haine du communisme s'intensifie chez l'Oncle Sam. Truman se doit de réagir et ne peut pas laisser les communistes mettre la main sur la Corée du Sud, il en va de la crédibilité des USA. Il ne veut pas porter seul la responsabilité d'un conflit en Corée et pour cela, porte le projet aux votes devant l'ONU. Les Nations Unies valident, Truman envoie ses troupes en Corée. Pour la première fois, un président étasunien entame une guerre sans passé devant le congrès.
Juillet 1950: Une coalition internationale de 340 000 soldats est déployée en Corée. Elle est composée de français, britanniques, australiens, étasuniens. Malgré ce déploiement massif de l'ONU, l'armée nord-coréenne progresse rapidement vers le sud. À la mi-juillet, les nord-coréens occupaient la quasi intégralité de l'ensemble du territoire mais les Marins US sont arrivés en renfort, ils ont alors, le long de la côte sud-est au bord de la mer du Japon, créé un périmètre de sécurité, nommé "périmètre de Pusan". De nombreux civils de toute la Corée tentent de rejoindre ce périmètre de sécurité, des soldats nord-coréens s'infiltrent dans ces groupes de réfugiés, pour éviter d'être pris à revers les soldats de l'ONU, en tête de liste les USA, tirent sur la foule et tuent des civils innocents. Alors que exilés sud-coréens marchaient le long d'une voie ferrée, des avions de l'armée US ont surgit dans le ciel et ouvert le feu sur ces malheureux. Pris de panique, les réfugiés s'abritent sous un pont, les soldats étasuniens déployés au sol pensant que des nord-coréens pouvaient se trouver parmi eux ont pris les civils pour cible et ont ouvert le feu, cette scène d'horreur dura trois jours.
Août 1950: Lors de la bataille de Daegu, les nord-coréens capturent 41 soldats de l'armée US, et commettent un abominable crime de guerre en les abattant alors qu'ils étaient ligotés. Les soldats de l'armée étasunienne commettront le même genre d'exaction, par vengeance.
Septembre 1950: Le général MacArthur élabore une stratégie pour repousser les nord-coréens, le débarquement d'Incheon. Le but est de passer derrière les lignes nordistes et ainsi les surprendre, pour ensuite marcher vers Séoul. Les forces de l'ONU avait pour but de sécuriser la zone de débarquement avant de passer à l'offensive, la majorité des forces en présences sont étasuniennes. Suite à cette bataille menée à Incheon, les troupes nord-coréennes sont contraintes de se replier au-delà du 38ème parallèle, tout le terrain gagné est perdu. Le gouvernement du sud peut retourner siéger à Séoul.
Octobre 1950: Fort de leur probante victoire, les forces de la coalition, conduite par les USA, envahissent le Nord. Très vite, les forces de l'ONU prennent la capitale nord-coréenne et continuent leur progression vers le nord et se rapprochent de la frontière chinoise.
Novembre 1950: Alors que tout semble paisible pour la coalition, ils vont se faire surprendre par l'entrée en guerre de l'armée chinoise de Mao. C'est plus de 200 000 soldats chinois qui arrivent par rafle et submergent les soldats étasuniens et de l'ONU. Les soldats des deux camps doivent faire face un froid glaçant dans la montagne au nord de la Corée. Les soldats de la coalition n'ont d'autres choix que de rebrousser chemin, après la mort de 18 000 des leurs.
Suite à ce désastre et cette défaite subit dans les montagnes au Nord, les États-Unis se posent la question d'utiliser le nucléaire. Le général MacArthur est favorable, il veut même que plus de soldats des USA soient déployés et étendre la guerre en Chine. Son souhait est de bombarder avec le nucléaire le pays de Mao et d'anéantir l'armée nord-coréenne, afin de réduire à néant le communisme. Le président Truman est plus raisonnable, il ne veut pas mener de guerre sur le sol chinois. Tout ce qu'il attend c'est de conquérir l'intégralité de la Corée, la réunifier et éliminer le communisme de la péninsule. L'indécision de Truman sur le nucléaire, et son sous-entendu sur une possible utilisation, tend le monde entier.
Avril 1951: Après des mois de tergiversation, Truman prend une décision difficile, il limoge MacArthur de son commandement. Il envoie certes un message positif au monde, affirme par ce choix que la bombe atomique ne sera pas utilisé dans ce conflit, mais se met à dos l'opinion public étasunien.
Printemps 1951: La guerre se déroule désormais autour du 38ème parallèle et s'est transformé en une véritable guerre de tranchée.
Été 1951: Les pourparlers entre la Chine, l'ONU et les deux Corée ne donnent rien et l'Union Soviétique impose son Veto à chaque conseil de sécurité. Les soviétiques jouent un jeu dangereux mais en imposant leur veto, ils savent que les USA ne quitteront pas la Corée, ce qui freine leur progression idéologique en Europe. Les États-Unis accentuent leurs frappes aériennes et ciblent toutes les villes et villages. De nombreuses cités nord-coréennes ont été totalement rasées de la carte. Ils vont même utilisé le napalm pour incendier les récoltes, champs, forêts... méthode qu'ils utiliseront à nouveau au Viet-Nam. Malgré ces raids incessants, l'URSS refuse de négocier.
Mars 1953: Staline décède. Avec le tyran écarté, le directoire du Parti Communiste Soviétique envoie des communiqués à la Chine et à la Corée du Nord afin d'entamer des négociations avec l'adversaire pour un éventuel armistice.
Juillet 1953: Une nouvelle frontière est décidé par les USA et l'URSS, sans consulter les coréens, des familles se retrouvent séparées à jamais. Le 38ème parallèle devient une zone démilitarisée. L'armistice est signée par toutes les parties. Il stipule un cessez le feu jusqu'à un traité de paix officiel, il n'a jamais vu le jour. Des tensions aux abords de la frontière, poussent Eisenhower, nouveau président des USA, a envoyé des soldats sur place.
La Corée est totalement dévastée. Au Sud, le gouvernement est corrompu et l'argent envoyé par les forces occidentales est détourné. Le peuple sud-coréen vit dans une extrême pauvreté, pénurie d'eau courante, pas d'électricité, manque de logement... Le gouvernement n'agi pas et investi dans aucun plan économique laissant le peuple à l'abandon. Les communistes du nord redressent le pays plus rapidement, reconstruisent les immeubles, investissent dans les services publics... Néanmoins, Kim Il-Sung façonne le pays à son image, contraire à l'idéologie marxiste. L'économie se porte mieux au nord grâce au soutien de Moscou et de Pékin. Kim Il-Sung entrevoit le rêve, en bâtissant une grande armée et investissant dans le nucléaire, de conquérir le sud et ainsi réunifier la Corée. Son rêve va s'effondrer, dans la seconde moitié des années 1960, les économies des deux Corée s'inversent.
Janvier 1968: Kim Il-Sung remet le feu aux poudres en s'attaquant au chef d'État de la Corée du Sud. Sur ordre de Il-Sung, un commando nord-coréen s'infiltre au sud et pénètre dans le palais présidentiel, ils sont mis en échec de justesse.
Janvier 1968: L'armée de Corée du Nord arrête un bateau de la marine étasunienne qui longeait ses côtes. Les 80 membres de l'équipage seront arrêtés, ils subiront humiliations et tortures dans les geôles du gouvernement pendant un an.
1988: La Corée du Sud s'apprête à organiser les Jeux Olympiques. Le monde entier a les yeux fixés sur Séoul. Leur économie est florissante est démontre la victoire de leur régime contre le communisme. Pour gâcher la fête, le gouvernement nord-coréen envoie des agents placer une bombe à l'intérieur d'un appareil commercial de la compagnie aérienne majeur de la Corée du Sud. Une centaine de passagers décèdent.
Fin 80's-Début 90's: La Chine et l'URSS se rapprochent de la Corée du Sud, sans totalement abandonner leur allié historique du Nord. Néanmoins, le gouvernement nord-coréen se sent humilié diplomatiquement à l'échelle internationale. Kim Il-Sung s'attelle alors à développer le nucléaire pour assurer la sécurité du pays.
Juillet 1994: Kim Il-Sung décède. Durant trois ans, un deuil national est imposé au peuple, les nord-coréens sont interdits de boire de l'alcool et de rire en public. Kim Jong-Il, son fils, lui succède. Le nouveau chef d'État hérite d'un pays en pleine crise, depuis la chute de l'URSS, en 1991, la Corée du Nord a perdu son principal soutien économique, ce qui l'a précipité dans un appauvrissement et a causé une famine terrible.
1999: Suite à la démocratisation de la vie politique sud-coréenne et une liberté de la presse grandissante, des journalistes sud-coréens enquêtent sur des tueries de civils commises par les États-Unis durant la guerre de Corée. Ces enquêtes va créer un froid entre les gouvernements des USA et de Corée du Sud. Elles révéleront que c'est le Pentagone qui a ordonné de massacrer des civils, y compris des enfants.
Les présidents Bush et Obama ont par la suite sanctionné économiquement la Corée du Nord dans le but de les faire renoncer à leur ambition nucléaire, sans résultat. En 2016, Trump menaçait d'anéantir la Corée du Nord, avant de rencontrer, un an plus tard le nouveau leader nord-coréen, à Singapour. Enfin, des espoirs de réunification ont vu le jour en 2018 suite à la rencontre entre les deux chefs d'États coréens.
https://www.youtube.com/watch?v=X0Fmj6G69KQ
Commentaires
Enregistrer un commentaire