1991


1991 est un volet de la saga de Franck Thilliez a consacré à l'enquêteur du 36, le dénommé Sharko. Bien que ce tome soit paru après le reste des aventures de Sharko, ce roman se déroule avant, il s'agit d'un préquel.

Lors de l'année 1991, le jeune inspecteur Sharko débarque au 36, quai des orfèvres, en provenance du Nord de la France. Il intègre une équipe bien huilée, bien que soit délicat dans un premier temps, Sharko finira par se faire adopter par la bande.

Un citoyen se pointe au poste, il a un témoignage qui sort de l'ordinaire. Il a reçu par courrier un livre et une énigme accompagnés de photos d'enfants nus. Ce témoignage les mènera sur enquête abominable. La première enquête de Sharko dans cette brigade le marquera pour la suite de sa carrière. Une femme est découverte morte, dans son lit, à son domicile, nue, le sexe brûlé au chalumeau. Un mot "PAGODE" est peint sur le mur. Au fil de l'enquête, les flics découvriront deux autres victimes, l'une est encore vivante mais a été enterrée vivante et ses fonctions primaires sont endommagées, elle ne pourra pas les aider sur l'enquête, L'autre est découverte morte, en Normandie, là-aussi, ses parties intimes souillées. Le mot "HUDINI" figure sur le mur. Le père d'une victime au passé trouble semble lié à ces crimes affreux.  Une drogue est utilisé par l'auteur de ces crimes pour endormir ses victimes. Sharko en fera l'amère expérience.

Thilliez associe le monde de la magie et celui du crime avec brio. Cette enquête est pleine de suspens, mène le lecteur sur de nombreuses pistes et nous tient en haleine durant tout le déroulé de l'œuvre. Le verdict tombe et démontre que Thilliez est doué pour amener son lectorat sur de fausses indications. Un retournement de situation stupéfiant. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il était une fois en France: Joseph Joanovici (BD)

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)