La guerre de Sécession s'est déroulé entre 1861 et 1865. Elle oppose le Nord des États-Unis voulant l'abolition de l'esclavage au Sud esclavagiste. C'est le président Républicain Lincoln, élu sur la promesse d'en finir avec l'esclavage, qui dirige les États du nord, les fédérés. Le sud est dirigé par Jefferson Davis, les États confédérés sont au nombre de onze.
Comme pour la guerre du Viet-Nam, je m'appuie sur des documentaires arte pour réaliser cet article.
Lien du documentaire Arte: (Partie 1 sur 7): https://www.youtube.com/watch?v=utNa63v9sh8
Cette guerre a coûté la vie a 600 000 étasuniens. Ce qui équivaut à 2% de la population nationale de l'époque.
1859: Un abolitionniste dénommé John Brown, accompagné d'une petite escorte armée, mène un raid dans les États du sud. Plusieurs raids ont lieu, la bande armée massacre des esclavagistes mais ils finiront par être stoppés au Kansas. L'initiateur, John Brown, finit pendu. Son cas divise, encore aujourd'hui, vu par les uns comme un martyr, par les autres comme un terroriste. Ses événements sont l'un des déclencheurs de la guerre. C'est suite à ces attaques contre les esclavagistes que l'armée des confédérés voit le jour.
1860: À l'aube de la guerre, un étasunien sur sept était esclave. Quatre millions de citoyens de ce pays vivait en esclavage. En Novembre de cette même année, Lincoln est élu président des USA. L'élection de l'abolitionniste est très mal vécu au Sud. Certains États veulent dès lors quitter l'Union. Lors de l'élection de Lincoln, les États-Unis comptent 33 États, cinq mois après, quand Lincoln reçoit son investiture, seuls 27 États composent les États-Unis. Les 5 États ont rejoints les confédérés.
1861: En Février, Jefferson Davis devient le président des États confédérés. Il prête serment dans l'État de l'Alabama, à Montgomery. Le 4 Avril 1861, la guerre de Sécession est engagée. Le général sudiste Pierre-Gustave Toutant de Beauregard ouvre le feu, avec ses hommes, sur le fort Sumter, en Caroline du Sud. La bataille durera moins de deux jours et se scellera par la victoire des confédérés. Après la bataille de Fort Sumter, quatre nouveaux États quittent l'union et rejoignent la confédération. Suite à cet affront, Lincoln lance un appel à la mobilisation. Il espère 75000 volontaires pour prendre les armes.
Carte des États confédérés et de l'union, en 1861
Situation de Fort Sumter
Fort Sumter
Toujours en 1861, a lieu la première grosse bataille de la guerre de Sécession, en Virginie, la bataille de Bull Run. Les troupes sudistes remportent cette bataille et repoussent les nordistes, forcées de battre en retraite. L'armée de l'Union se replie sur Washington. Bien que possédant plus d'hommes dans ses troupes, l'Union est en manque de grands officiers. Certains, comme le colonel Lee, ont rejoint les troupes sudistes.
Plan de bataille de Bull Run
Bataille de Bull Run
Lien 2 sur 7: https://www.arte.tv/fr/videos/116073-002-A/la-guerre-de-secession-2-7/
1862: Les sudistes en manque de navire de guerre transforment une frégate en cuirassé, le Merrimack. Les transformations apportées le rendent quasiment invulnérable et font planer une grande menace sur le sud. Lincoln et son gouvernement craignent que les confédérés remontent jusqu'aux abords de Washington avec leur nouveau navire. En effet, la James River en Virginie débouche sur le fleuve Potomac dans la région de Washington, ce fleuve débouche sur l'Océan Atlantique. Pour tenter de mettre en échec le Merrimack, les nordistes construisent à leur tour un cuirassé, le Monitor. Le 8 Mars 1862, le Merrimack, cuirassé des confédérés anéanti plusieurs bateaux militaires du nord, c'est une belle victoire. Le lendemain, ils voient arrivé un adversaire de taille, le Monitor. Malgré des salves de tirs à répétition et quatre heures de combat, le Merrimack bat en retrait. Aucun n'a fait plier l'autre.
Avril 1862, Jefferson Davis, président des États confédérés, le congrès sudiste adopte deux lois, la première est la période de service dans l'armée jusqu'à la fin de la guerre et la seconde prévoit l'incorporation de tous les hommes blancs de 18 ans à 35 ans pour une durée de trois ans. Ces deux lois ont pour but de lutter contre le manque de soldats, certains ayant retrouvés leurs familles. Les propriétaires d'un minimum de 20 esclaves sont exemptés, ce qui crée de terribles tensions au Sud. La moitié des sudistes incorporables ne répondent pas à l'appel.
Début Avril: En Virginie. Les hommes des troupes nordistes commandées par le général McClellan qui étaient en route vers Richmond rencontrent un convoi sudiste aux alentours de Yorktown. Alors que l'état major nordiste ordonne une attaque, McClellan mène un siège. Magruder, général sudiste mena une tactique faisant croire à son adversaire qu'il disposé de plus de troupes qu'en réalité. Quand McClellan tente une première offensive, il est surpris de l'ampleur de la ligne de défense bâti par les confédérés.En tentant de la percer, l'armée de l'Union constate l'ampleur et comprend qu'il faut élaborer une nouvelle tactique.

6-7 Avril 1862: Bataille de Shiloh. Des troupes de l'union avancent vers le sud en descendant le long de la rivière du Tennessee. Les confédérés renseignés prirent les devants et lancent une attaque qui surprit les nordistes. La tactique du sud était de repousser leurs adversaires dans des marais proches de la rivière, ils voulaient se débarrasser de cette part de l'armée nordiste, issue du Tennessee avant l'arrivée de la frange de l'Ohio. Mais ça ne fonctionna pas, grâce à son artillerie puissante le nord repoussa ses assaillants. Le général confédéré Johnston trouva la mort. Beauregard prit le commandement des sudistes et lança une terrible offensive qui n'eut pas l'effet escompté. Le commandant Grant, de l'Union, ordonna une contre-attaque qui, elle, porta ses fruits. Les sudistes furent contraints de se replier plus au sud et le nord reprit sa marche en avant et avança dans le Mississippi, état confédéré.
16-28 Avril 1862. Durant deux semaines de combats, l'armée de l'Union finit par faire tomber deux forts des confédérés dans l'État de Louisiane, sur les rives du fleuve Mississippi, à proximité de la ville de La Nouvelle-Orléans, plus grande ville aux mains des confédérés. Les forts de Jackson et de Saint-Philip remportés permirent au Nord d'avancer considérablement au Sud
5 Mai 1862: McClellan passe à l'offensive à Yorktown. Il fait bombarder massivement les positions sudistes. Les confédérés répliquent brièvement pour masquer leur retraite. Durant la nuit, les confédérés abandonnent leur position et le lendemain, consterné, McClellan découvre que ses adversaires ont fuit.
Lien 3 sur 7 : https://www.youtube.com/watch?v=-9kF7-mTvz8&t=2s
Alors que l'année 1862 avait bien commencé pour le Nord, des complications vont arriver.
L'Angleterre, ex colonisateur des États-Unis, se questionne sur la guerre et demande au Nord de réfléchir à entamer des négociations avec le Sud. Le reste de l'Europe envisage d'intégrer les confédérés au concert des Nations.
Au Printemps de cette année 1862, dans la vallée de Shenandoah, un affrontement se prépare. Le général confédéré Jackson s'apprête à livrer bataille. Il est à la tête de 17.000 hommes et fait face à trois commandements de l'Union, composé chacun de plus d'hommes que lui. La partie semble totalement déséquilibrée. Néanmoins, Jackson permet à ses frères d'armes du Sud de combattre près de Richmond et de retarder l'arrivée de renforts en provenance de Washington. Le régiment commandé par Jackson s'attaque au bataillon nordiste de Banks, dans un premier temps. Il la met en déroute et la repousse jusqu'au fleuve Potomac. Son armée repousse l'Union, c'est une grande victoire pour les confédérés, de plus, ils privent McClellan d'un potentiel soutien vers Richmond.
Les États du Sud sont persuadés que l'Europe, principalement la France et l'Angleterre interviendront et les soutiendront dans ce conflit. Les confédérés réduisent leur production de coton pour que l'Europe les rejoignent. Au nord, la pression se fait de plus en plus forte sur les épaules de Lincoln, la population exige que les esclaves soient affranchis. Lincoln veut empêcher une éventuelle intervention européenne.
Fin Juin 1862: Bataille des 7 jours. Virginie. À cause des fortes pluies, les troupes de McClellan sont coupées en deux, l'armée sudiste va en profiter pour les attaquer. Ces 7 jours vont s'avérer intéressants dans la suite de la guerre. Durant ces 7 jours, bien que n'ayant perdu qu'une seule des sept affrontements, le Nord conduit par McClellan recule et donc perdent du terrain. Le Sud a perdu de nombreux hommes durant ces 7 jours, mais leurs troupes ont pu repousser l'assaillant nordiste. Lee, général des confédérés, ne savoure pas pleinement cette victoire car il voulait l'anéantissement des troupes de McClellan et n'a pas réussi. Un froid s'installe au Nord, cet affront est très mal vécu par Lincoln, des tensions sont palpables entre le président et le général McClellan.
Septembre 1862: Pour la première fois depuis le début du conflit, les troupes confédérées menées par le général Lee, promu après la victoire de la bataille des 7 jours, pénètrent au Nord. Dans l'État du Maryland. Une grosse faute est commise par Lee, deux soldats nordistes découvrent les plans de bataille du général sudiste et en informent McClellan. Ce dernier part avec un bel avantage. Le général nordiste va trop tergiverser et ne profitera pas de cet avantage tactique et de son surnombre.
Le 17 Septembre 1862 se déroule la bataille d'Antietam, dans le Maryland. Alors que les troupes sudistes sont décimées et que les restants prennent la fuite pour se replier. McClellan refuse de les poursuivre. Cette journée est la plus meurtrière depuis le début de la guerre et pourtant, aucun des deux camps n'a gagné de terrain. Les sudistes perdent un grand nombre d'hommes et doivent se retirer dans les États du Sud. Alors que McClelan a la possibilité de les poursuivre et les anéantir, il campe sur sa position.
Après la bataille, Lincoln se déplace sur le champ de bataille et exige que McClelan poursuive l'armée sudiste commandée par Lee, sentant la réticence de McClelan, Lincoln le relève de son commandement.
1863: Le 1er Janvier, Lincoln promulgue la proclamation d'émancipation. Ce texte abolit l'esclavage dans tout les États confédérés. Les esclavages des États du Sud sont désormais libres. L'esclavage est désormais bel et bien l'enjeu central de cette guerre civile. Les anciens esclaves peuvent désormais s'engager dans l'armée des États de l'Union. Suite à cette mesure, les États confédérés sont scandalisés, tandis qu'au nord, elle est célébrée. En Europe, les populations accueillent avec ferveur cette nouvelle.
Partie 4: https://www.youtube.com/watch?v=-66PWHYzBDI
Durant l'hiver fin 1862-début 1863, de nombreux soldats nordistes décèdent de multiples maladies. Ces maladies font le double de morts que la guerre elle-même. Des mouvements contre la guerre se multiplient dans les États du Nord, certains corps d'armées sont affaiblis par un grand taux de désertion. La désertion est encore plus un fléau au Sud, où 40 % des soldats ont choisi cette option. En Caroline du Nord, la société des héros de l'Amérique compte plus de 10.000 membres, il s'agit de soutien à l'Union, beaucoup sont des déserteurs.
Lors des derniers mois de la guerre, tous les États confédérés, à l'exception de la Caroline du Sud compteront un régiment de volontaires dans les rangs de l'armée fédérée. Au Mississippi, des francs-tireurs s'attaqueront aux collecteurs d'impôts et mèneront des embuscades aux confédérés, la presse les surnommera le Royaume de Jones.
Au début du mois de Mai, la bataille de Chancellorsville éclate. Joseph Hooker est à la tête du régiment du Potomac, armée du Nord, désigné par Lincoln, il est opposé au général Lee, qui commande le régiment de Virginie du Nord pour l'armée sudiste. Le général Hooker dispose du double d'hommes pour cette bataille. Ce dernier scinde son armée en deux pour prendre son adversaire à revers, sa stratégie s'avère inefficace, il voulait contraindre Lee à attaquer en premier mais sa tactique ne fonctionna pas. Néanmoins, l'audace de Lee, assisté de Stonewall Jackson, remportèrent cette bataille et l'armée nordiste fut contraint de se replier. Un coup dur vint frapper l'armée du sud, ne reconnaissant pas Stonewall Jackson des soldats lui tirèrent dessus et il trouva la mort. Cette débâcle de l'armée nordiste, alors qu'elle avait des effectifs nettement plus nombreux, provoqua une grande colère de Lincoln.
Plan de bataille
Après cette grande victoire, le général Lee est reçu par le Davis, président des États confédérés. Ils veulent mettre en échec les hommes du général nordiste, Ulysse Grant. Lee propose de mener une opération en Pennsylvanie, état fédéré. Le général Lee souhaite attaquer Philadelphie et ainsi forcer le général à remonter dans le Nord pour la défense de Washington. Cette tactique ambitieuse a pour but de forcer Lincoln a reconnaître les États confédérés. Alors que Grant est basé à Pittsburgh. L'arrivée de l'armée sudiste menée par le général Lee ne passe pas inaperçue. Des hommes noirs affranchis sont capturés et envoyés en tant qu'esclave au Sud. En Juillet 1863 a lieu la bataille de Gettysburg, cette bataille est un tournant de la guerre de Sécession. Lors du troisième jour de la bataille, une mauvaise décision stratégique de Lee va précipiter le naufrage du sud. Lee ordonne à Pickett d'envoyer son bataillon à l'assaut des troupes nordistes commandées par Hancock, le problème est de taille, les sudistes se retrouvent à devoir traverser des champs et sont à découverts. Les nordistes peuvent aligner aisément le bataillon commandé par Pickett, c'est un désastre pour le sud. Lee assumera la totale responsabilité de cette faillite, Pickett lui en tiendra rigueur durant des années, y compris après la guerre de Sécession. Les troupes sudistes doivent se replier, elles ne reviendront plus dans l'Union.
Partie 5: https://www.youtube.com/watch?v=BrXNin0v1Bg
En Novembre 1863, Lincoln adresse, sur le champ de la bataille de Gettysburg, un discours resté célèbre. Il y évoque la guerre de Sécession, la guerre d'indépendance des États-Unis. Il insiste sur la guerre se déroulant pour préciser qu'il s'agit d'une guerre pour la liberté, l'égalité et contre l'esclavage.
Durant la guerre, dans l'ombre, les femmes jouent un rôle essentiel. Dans les deux camps, elles s'occupent de soigner des blessés, d'acheminer de la nourriture aux soldats... Au début de la guerre, seul le Nord possédait des hôpitaux militaires, en 1863, Nord et Sud en possédaient plusieurs centaines. En Mai 1863, Grant assiège l'armée des confédérés dans la commune de Vicksburg, dans l'État du Mississippi, après des mois d'une campagne féroce. Affamés et épuisés, les sudistes capitulent par la voix du général confédéré Pemberton. Après la reddition, le sud se retrouve coupé en deux. Les fédérés peuvent naviguer sur les eaux du Mississippi. C'est un tournant majeur de la guerre. Courant 1863, Lincoln avait mis en place la conscription, tous les hommes entre 20 et 30 ans sont enrôlés dans l'armée fédérée. Les plus riches peuvent y échapper, en payant le droit de commutation, d'un montant de 300$. Ils peuvent également se trouver un remplaçant pour effectuer leur temps militaire. Les pères de Franklin et Théodore Roosevelt y ont recours, ce qui leur permet donc d'éviter de participer à la guerre.

En 1863, les hommes noirs sont intégrés dans l'armée de l'Union suite à la proclamation d'émancipation promulguée par Lincoln. Néanmoins, ils sont moins bien payés que leurs homologues blancs. Certaines unités contenaient déjà des noirs avant l'application de ce texte et dès 1861, des politiciens souhaitaient leur intégration. De nombreux préjugés visent les soldats noirs et c'est dans l'horreur de la guerre qu'ils feront démentir ces préjugés et gagneront le respect de leurs camarades blancs.
Alors que les hommes noirs ne composent qu'un pour cent de la population des États nordistes, à la fin de la guerre, ils représentent un dixième de l'armée de l'union.
18 Juillet 1863: Bataille de Fort Wagner. L'armée nordiste part à l'assaut du Fort Wagner mais il s'avérera infructueux. Les assaillants étaient trop à découverts et malgré les canons, le nord ne put progresser. Les confédérés essuyèrent peu de pertes. Le colonel nordiste Shaw, avec de nombreux soldats noirs sous ses ordres, voulait prouver l'efficacité et la bravoure de ses hommes. Il partit en première ligne à leurs côtés mais trop précipitamment et lui, ainsi que de nombreux de ses soldats, furent rapidement tués. Tué aux côtés de ses soldats noirs, le sud ne lui rendit pas les honneurs escomptés à cause de sa solidarité avec des hommes noirs, il fut enterré dans une fosse commune. Son père se dit fier de son fils. Cette bataille permis de montrer, à ceux qui en doutaient, que les soldats noirs étaient autant valeureux que les blancs.
1864. Le nord, avec sa flotte, contrôle le Mississippi. L'étau se resserre autour des confédérés.
5-6 Mai 1864: Bataille de Wilderness. Dans l'État de Virginie, les hommes du général de l'Union, Ulysse Grant sont confrontés à ceux du général Lee, confédéré. Ils s'affrontent dans la forêt de Wilderness. Pendant deux jours, des combats âpres seront livrés. Des blessés ne pouvant être déplacés seront brûlés vifs, leurs frères d'armes les entendront crier de douleur sans pouvoir leur porter secours. Aucun des deux camps n'avancera. Cette bataille aura fait des milliers de morts pour rien. Grant ordonna à ses hommes de continuer d'avance en direction du sud.
Le siège de Petersburg est une véritable guerre de tranchée.
Les prisonniers des camps s'entassent dans des camps de prisonniers. De véritables prisons à ciel ouvert. Dans le sud, les prisonniers de l'Union ne bénéficient d'aucun confort, ils dorment à même le sol, pour seule couverture des bâches. L'eau des rivières servent aussi bien de toilettes que de bains. La nourriture est servie en faible quantité.
Partie 6: https://www.youtube.com/watch?v=7uIgaa9VOQ4
Durant l'été 1864, la guerre fait toujours rage et des mouvements appelant à la fin de cette guerre civile se multiplient au Nord. C'est dans cette situation éprouvante que Lincoln entame sa campagne en vue de briguer un second mandat présidentiel.
Entamé en Juin 1864, le siège de Petersburg perdure et démoralise les soldats des deux camps. Grant confie à Sherman la mission de prendre Atlanta des mains des confédérés.
En Juillet 1864, à Petersburg, un régiment de Pennsylvanie est en charge du forage d'un tunnel dans le but de passer sous les lignes confédérées. La galerie est remplie de quatre tonnes d'explosif. L'objectif des nordistes est de faire exploser les lignes de défense adverses afin de prendre Petersburg d'assaut.
Le 30 Juillet 1864, la mèche de la dynamite est allumée. Les confédérés sont abasourdis par l'explosion et se replient mais le plan ne fonctionne pas. Les soldats de l'union mettent trop de temps avant de passer à l'offensive. Les nordistes ont mal calculé leur stratégie, les soldats se retrouvent prisonniers du cratère provoqué par l'explosion. Les soldats confédérés s'avancent et n'ont plus qu'à ouvrir le feu. Néanmoins, les ordres des généraux sudistes sont clairs, ils commandent à leurs troupes de tuer les soldats noirs et de simplement capturer les blancs. Beaucoup de soldats noirs avaient pris part à cette bataille, la majorité n'y ont pas survécu.Le général Ledlie en charge des opérations est rétrogradé après ce désastre, au lieu de superviser les opérations, il a préféré s'enivrer.
Cet épisode du siège de Petersburg est connu comme la bataille du cratère. La célèbre œuvre de BD "Les Tuniques Bleues" a mis en scène, dans un tome, cette bataille.
22 Juillet 1864: Bataille d'Atlanta.
Après une violente bataille dominée par les nordistes, malgré la perte du général McPherson, les confédérés battent en retraite et se réfugie dans la ville. Sherman coupe toutes les lignes d'Atlanta et élabore patiemment une stratégie. Atlanta se retrouve assiégé. Le 31 août, Sherman lance un assaut au sud de la ville. Les confédérés doivent abandonner Atlanta. C'est une grande victoire pour l'Union. Le moral des troupes est reboosté.
Fin 1864: Abraham Lincoln est réélu comme président des États-Unis. Il bat sont ancien général McClellan. Les États confédérés n'étaient pas appelés aux urnes.
Novembre 1864: Le général de l'Union, Sherman, entame une marche, à travers l'État de Géorgie, le conduisant d'Atlanta à Savannah, au bord de l'Océan Atlantique.
Le général confédéré, Hood, tente, avec con armée, de rejoindre les hommes de Forrest, au Nord-Ouest, leur intention est d'envahir le Tennessee. Dans le Tennessee, les généraux Tomas et Schofield, de l'Union, attendent de pied ferme l'arrivée de Hood.
30 Novembre 1864: Bataille de Franklin. Dans l'été confédéré du Tennessee, le général Sudiste Hood lance une offensive contre les hommes du général nordiste Schofield. Bien que les premières lignes de défense aient été surprises par cette attaque, Hood verra une grande partie de son armée être décimée par le camp nordiste. De nombreux soldats confédérés ont fui avant que la retraite ne soit sonnée, c'est une première dans cette guerre. À l'annonce de cette débâcle le président Davis s'effondre.
15 Décembre 1864: Bataille de Nashville. Deux semaines après le désastre de l'armée confédérée à Franklin, une bataille éclate à Franklin. Les confédérés sont toujours menés par le général Hood. L'Union est menée par le général Thomas. L'armée confédérée du Tennessee est anéantie lors de cette bataille. Arrivée avec 30000 hommes sous ses ordres, Hood en perd la moitié ce jour. Ils doivent battre une nouvelle fois en retraite et sont pris, un temps, en poursuite par les hommes de l'Union. Les derniers hommes restant à Hood rejoindront le général Lee, en Virginie. C'est le dernier régiment du Sud. Hood ne se verra plus confier aucun commandement après cette débâcle. Le destin des États confédérés ne fait plus de doute.
En voyant arriver Sherman au Sud, des dizaines de milliers d'esclaves enjoués décident de rejoindre son armée. La marche de Sherman s'achève le 21 décembre 1864 et envoie en cadeau de Noël à Lincoln, des balles de coton et des munitions et armes provenant des lignes confédérées de Géorgie. Il prouve avec ce présent la réussite de son armée. Il reprend la route début Janvier en direction de la Caroline. C'est le début de la campagne de Caroline.
Février 1865: Les troupes confédérées abandonnent Charleston. En voyant les hommes de Grant et Shermann approcher, les désertions se multiplient chez les confédérés. Des citoyens des États confédérés tentent de se réfugier au Texas, d'autres dans la capitale, mais Davis en est incapable. Le ravitaillement est impossible, les hommes du général Lee n'ont plus de vivres. Le même général Lee propose au président des confédérés, Jefferson Davis, d'armer les esclaves. Il promet aux volontaires qu'ils seront affranchis.
31 Janvier 1865: Le 13ème amendement des États-Unis est voté, il s'agit de l'abolition de l'esclavage. Il sera appliqué à partir du mois de Décembre 1865.
Partie 7: https://www.youtube.com/watch?v=kKhaTQdUPWU
Le 4 Mars 1865, Lincoln tient un discours devant le capitole. C'est son discours d'investiture, pour son second mandat. Il évoque la guerre, qui semble proche de s'achever, et la nécessité d'abolir l'esclavage. Selon lui, cette pratique a que trop durée, trop de sang a été versé. Il appelle à refonder l'Union et à fraterniser entre citoyens Étasuniens. Dans la foule, pour assister à ce discours de Lincoln, se tient un dénommé Booth, il est important de notifier qu'il est armé.
Le siège de Petersburg, commencé en Juin 1864, s'éternise. En 9 mois, les forces confédérées du général Lee se sont considérablement réduites, 60.000 de ses hommes ont déserté. Enfin, le 25 Mars 1865, le nord finit par l'emporter. Lee informe le président Davis de sa défaite, il lui conseille d'évacuer la capitale des États confédérés, Richmond. Davis et son gouvernement suivent les conseils du général Lee et quittent Richmond, ils se réfugient en Virginie, à 200 km au Sud. Avant de partir, ils incendient leur ancienne capitale.
Le 3 Avril 1865, le président Lincoln arrive à Richmond et découvre une ville ravagée par les incendies. Les anciens esclaves désormais affranchis accourent vers Lincoln, pour le saluer. Quand Lincoln s'assoit dans l'ancien bureau de Davis, les soldats et civils exultent.
9 Avril 1865: Bataille d'Appomattox.
Les sudistes tentent une percée mais l'armée de Grant est beaucoup plus fournie. Le sud a envoyé ses dernières forces dans la guerre. Le général Lee envoie un messager donner un courrier au général de l'Union, Ulysse Grant. L'armée du sud, commandée par Lee, capitule et hisse les drapeaux blancs. Lee et Grant se rencontrent dans la maison d'un civil, un dénommé Wilmer McLean. Lee signe la capitulation. La reddition voulue par Grant est généreuse avec le vaincu, il leur laisse leurs armes et chevaux et leur fournit de la nourriture, les réserves des confédérés étant vides. C'est la fin de la guerre et le début de la réunification du pays.
14 Avril 1865: Assassinat d'Abraham Lincoln.
Booth apprend la présence de Lincoln au théâtre, il en informe ses complices et leur dit qu'il va l'assassiner. Un imprévu sauvera Grant, il doit se rendre à Philadelphie. Après un passage dans un bar proche, Booth se rend au théâtre, s'introduit dans la loge présidentielle et tire une balle à l'arrière du crâne de Lincoln. Il enjambe le balcon, sa jambe se coince dans un drapeau accroché au balcon, et tombe en se brisant une jambe. Il brandit son poignard pour repousser les spectateurs et acteurs médusés. Des témoins révèlent que Booth a crié "Ainsi meurent les tyrans !!". Seul un cri d'effroi brise le silence glaçant dans l'enceinte du théâtre, il est poussé par l'épouse de Lincoln. Abraham Lincoln décède dans la matinée du 15 Avril. Le cercueil de Lincoln défile sur New-York, le jeune Théodore Roosevelt, futur président, y assiste. Booth sera abattu par un officier de l'armée nordiste.
10 mai 1865: Arrestation de Jefferson Davis
Alors qu'il tentait de rallier des hommes à la cause des États confédérés et refusant de reconnaître la défaite de son armée, le président des États du Sud est arrêté en Géorgie par la cavalerie nordiste. Cette capture sonne le glas des États confédérés.
3 millions d'hommes sont partis à la guerre et 620 mille y sont morts.
25% des hommes du sud en âge de combattre y ont perdu la vie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire