Analyse et décryptage de "Astérix chez les Bretons" (tome 8)
Résumé: Des bretons, actuels britanniques et pas les bretons de la région française Bretagne, sont au prise avec l'armée romaine. Parmi eux, Jolitorax, cousin d'Astérix, il va rejoindre la gaule et le village des irréductibles gaulois. Astérix et Obélix vont l'accompagner en Bretagne, l'actuelle Grande-Bretagne, avec un tonneau de potion magique pour aider les bretons à combattre les romains.
Au début de l'aventure, planche 9, alors que Jolitorax vient d'arriver dans le village gaulois, Astérix reçoit son cousin ainsi qu'Obélix dans sa hutte. Sur une étagère, on peut retrouver des souvenirs de guerre des tomes précédents des aventures du petit gaulois.
En effet, on retrouve un casque romain issu du tome 1 "Astérix le gaulois"
Une serpe en or provenant du tome 2 "La serpe d'or'
Un casque goth ramené du tome 3 "Astérix et les goths"
Un casque de gladiateur que le petit gaulois a conservé après le tome 4 "Astérix gladiateur"
et pour conclure une figurine représentant un sphinx qu'il s'est procuré dans le tome 6 "Astérix et Cléopâtre"
Quand les trois aventuriers recherchent leur tonneau de potion magique, dérobé par un voleur de charrettes, L'aubergiste parle d'un tournoi de rugby et Jolitarax explique à ses amis gaulois qu'il y a un match à venir du tournoi des 5 tribus. Ce tournoi de rugby fait bien sûr référence au tournoi des 5 nations, devenu 6 nations, en 2000.
Après avoir forcé sur l'alcool, en espérant retrouver le tonneau de potion magique, Obélix se retrouve emprisonné dans la tristement célèbre Tour de Londres. C'est un anachronisme, la Tour de Londres a été construite en 1066. Ce qui sympathique c'est qu'Astérix et Obélix, en sortant de cette prison, parlent d'une visite intéressante et aujourd'hui, cette tour est un lieu touristique.
Dernière vignette de l'album, Astérix, qui a emprunté des herbes à Panoramix au début du tome, et les a cuisiné pour donner du courage aux Bretons, le tonneau de potion ayant été détruit par les romains durant leur périple, demande au druide de quoi il s'agit. Panoramix lui répond qu'il s'agit de thé boisson très apprécié par les britanniques de nos jours. Le clin d'œil est sympathique, plus tôt dans la BD Zebigbos, chef du village breton, assure à Astérix qu'il en fera la boisson nationale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire