Analyse et décryptage d'Astérix "Le combat des chefs" (Tome 7)

 


Résumé: Pour asservir le village des irréductibles gaulois, les romains décident de kidnapper Panoramix, ce qui sera un échec mais il sera assommé par un menhir d'Obélix et perdra l'esprit. En apprenant cette nouvelle, les romains décident, avec la complicité d'un chef gaulois à leur botte, de proposer un combat des chefs.


Dans cette œuvre, on retrouve bon nombre de références historiques et culturelles. Les voici:


Sur la planche 30, il y a cette case où l'on peut apercevoir la hutte de consultation ainsi qu'une clairière d'attente, quand Astérix et Obélix se rendent chez le druide Amnésix, faisant référence aux cabinets médicaux actuels.



À l'approche du tant attendu Combat des Chefs, une fête foraine est installée. Parmi les stands, on peut retrouver le magazine Pilotix, clin d'œil des auteurs au fameux "Pilote" dans lequel était édité Astérix, à ses débuts. Au stand voisin, on peut découvrir le Marsupilamix référence évidente au Marsupilami, qui était également publié chez Pilote.




Chez Aplusbégalix, chef gaulois ami des romains, on découvre l'affiche "Rome, Sweet Rome" parodie de l'affiche célèbre, qu'on aperçoit dans des séries TV aux USA, "Home, Sweet Home". Le personnage d'Aplusbégalix collaborateur des romains qui s'accommode de leur présence et est prêt à trahir ses compatriotes gaulois pour servir Rome, est un parallèle, voulu par les auteurs, avec la collaboration d'une grande part de français avec les nazis, lors de la seconde guerre mondiale.

 



Dans la file d'attente, chez le druide Amnsésix, on retrouve une belle caricature de Napoléon ayant vécu plusieurs siècles après l'époque où se déroule les aventures d'Astérix. Les aventures du Gaulois sont censées se déroulées en -50 avant JC, alors que Napoléon a vécu entre 1769 et 1821.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il était une fois en France: Joseph Joanovici (BD)

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)