Planèta Extra

 



  Dans cette BD "Planeta Extra", de genre dystopie, la Terre est devenue inhabitable. Les plus fortunés se paient un voyage pour immigrer sur une autre planète et tenter de se bâtir une nouvelle vie. Des manifestations sont organisées par des syndicats exigeant que tout le monde puisse immigrer et quitter la Terre. Un duo de déménageurs va s'embarquer dans un trafic pour permettre aux riches déjà partis de retrouver leurs animaux de compagnie, ces derniers n'étant pas autorisés, pour des risques sanitaires, à se rendre sur la nouvelle planète.

  Un discours politique est habilement intégré à cette histoire, au travers cette dystopie de sciences-fiction, c'est un sujet d'actualité qui est évoqué, l'immigration. De nombreux individus quittent, de nos jours, leurs pays à cause de guerres, du réchauffement climatique, du terrorisme... et tombent sur des frontières renforcées, des États leur interdisant le passage. Ce qui conduit à voir grand nombre de citoyens mourir en plein mer, repoussés dans le désert... Bien évidemment, on le voit aussi bien dans cette BD dystopique que dans notre réalité, pour les riches il est toujours plus facile de voyager/se déplacer que pour les pauvres. 

  Le message de cette BD n'est pas neutre, nous devrions tous bénéficier des même droits et libertés et nous battre contre ces injustices.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il était une fois en France: Joseph Joanovici (BD)

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)