Analyse "Astérix et les goths" (Tome 3)
Dans la BD "Astérix et les Goths", le tome 3 des aventures du petit gaulois, plusieurs clins d'œils historiques sont effectués par le duo Goscinny/Uderzo, nous allons tenter de les décrypter.
Tout d'abord, les Goths occupent dans cette BD ce qui est connu comme étant l'Allemagne à notre époque, ce qui est une simplicité scénaristique et une grossière erreur historique. En effet, les Goths, Wisigoths et Ostrogoths, n'occupaient pas les terres actuelles de l'Allemagne mais, à l'époque de Clovis, soit au Vème siècle, les Ostrogoths siégeaient au nord de l'Italie et les Wisigoths possédaient une partie de l'Aquitaine et la péninsule ibérique.
Référence historique à la division de l'Allemagne en deux, RDA et RFA, au début de la BD, Astérix explique à Obélix que les uns occupent l'Est du territoire Goth et les autres l'Ouest.
Autre fait amusant lié à l'Histoire, Panoramix et Astérix mettent en place une staratégie visant à diviser les Goths, ce qui cause de nombreuses guerres en leur sein, Panoramix déclare que cela les occupera durant des siècles. En effet, quelques siècles plus tard, les barbares ont envahis les provinces romaines.
De plus, les goths qui représentent les allemands dans cette BD se livrent à plusieurs guerres entre eux et le pays est divisé en multitudes de régions ce qui fut le cas à l'époque de la Prusse et avant l'unification sous Bismarck, après la guerre de 1870.
Les noms portés par les Goths dans cette BD ont une consonance assez proche des Wisigoths et Ostrogoths contre lesquels Clovis, puis ses rejetons, ont mené des guerres.
Des cartes de l'Allemagne et de la Gaulle pour aider à se situer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire