Macron, le fossoyeur de la laïcité
Celui, qui avec son ministre de l'Éducation Nationale, a pris une mesure contre l'abbaya à l'école, en prétendant défendre la laïcité, alors que c'est l'exact opposé, assiste à une messe du pape.
Au sujet de l'abbaya, j'ai écrit un article sur ce blog. Vous pouvez le retrouver ici : https://nousnousindignons.blogspot.com/2023/08/nouvelle-mesure-islamophobe.html
Cette mesure totalement opposée aux principes de la laïcité, car on le rappelle la laïcité c'est la séparation de l'Église et de l'État, la neutralité de l'État, des dépositaires des pouvoirs publics, pas celle des citoyens de ce pays. Autre point, l'abaya est un vêtement culturel dans les pays arabes, pas une tenue religieuse et même si tel était le cas, ce serait leur droit de le porter.
Quelques semaines après, Macron s'est rendu à une messe célébrée à Marseille par le pape. Cela est clairement contraire aux principes de la laïcité. En tant que président de la République, il se doit de faire état de neutralité concernant les religions. Par ce fait, il ne doit, sous aucun prétexte, afficher sa religion et encore moins se rendre à des cérémonies religieuses. En faisant cela, il montre clairement que son seul but n'est pas de défendre la laïcité mais bien de mener une guerre contre la communauté musulmane mais également contre les juifs. Son ministre de l'intérieur appartenait jadis à une organisation d'extrême droite, ouvertement antisémite. Macron a lui même rendu hommage à Pétain ou citer du Maurras.
Plus longtemps Macron restera au pouvoir plus longtemps les tensions seront grandissantes au sein de la population selon les groupes auquel chacun de nous appartient. Macron divise la population, fait revivre des tensions, attise la haine de part sa politique et ses discours.
Revenons-en à la laïcité, le texte de loi de 1905 proclamant la France comme étant un État laïc, est bafoué par les agissements de Macron. Il avait par le passé fait savoir son opposition farouche à la laïcité, déclarant que selon lui la France devait renouer avec son histoire catholique et le voilà assistant à une messe. Il va contre contre les principes de neutralité religieuse de l'État.
Commentaires
Enregistrer un commentaire